Salon de Francfort 2017 - BMW X7 Concept : XXL
L'année prochaine, la famille de SUV BMW accueillera deux nouveaux membres, radicalement opposés. D'un côté, le X2, déclinaison plus compacte et sportive du X1. De l'autre, l'énorme X7, sorte de version 4x4 de la Série 7. En voici un avant-goût avec ce concept.
En matière de voitures de luxe, BMW accuse un gros retard sur son meilleur ennemi, Mercedes. Actuellement, le bavarois se contente de la Série 7. Il n'a rien pour contrer les Classe S coupé et cabriolet et le GLS. Mais tout cela sera bientôt de l'histoire ancienne. En 2018, l'hélice va lancer une offensive sur le marché des autos de prestige, avec la Série 8 et le X7, dont le projet a été officialisé en mai… 2014.
Pour faire patienter encore quelques mois les clients potentiels, qui se trouvent avant tout aux États-Unis, en Chine et au Moyen-Orient, le constructeur dévoile ce concept. Et c'est un choc visuel ! Il fallait s'y attendre, le X7 a des allures de tank sur roues. BMW ne donne pas les dimensions, mais la longueur devrait être d'environ 5,10 mètres (un X5 mesure 4,89 mètres).
L'élément esthétique qui frappe le plus est évidemment la calandre, avec deux énormes haricots, aux coins anguleux. Elle est en totale opposition avec les optiques affinées (à technologie laser, avec en signature lumineuse des X bleus). Sur la version de série, les proportions du visage seront un peu plus harmonieuses car les phares seront plus épais.
Le côté massif de la silhouette est renforcé par le capot haut perché, les jantes de 23 pouces et les éléments de décoration verticaux dans les boucliers et sur les flancs. Ces derniers accentuent l'effet de hauteur. Pour plaire aux automobilistes américains et asiatiques, le chrome est abondant. Les designers n'ont pas eu l'intention de faire dans la finesse… et c'est totalement assumé.
À l’intérieur, c'est presque le contraste, car la planche de bord se fait aérienne et un brin minimaliste. On retrouve une organisation bien connue chez BMW, à base de couches superposées. On rappelle que l'on est en présence d'un concept-car mais les grandes lignes sont là. Deux écrans font face au conducteur, un pour l'instrumentation, l'autre pour la partie info-divertissement. Comme sur le concept Z4, on remarque qu'ils sont rapprochés et sur la même hauteur.
Ce concept peut recevoir six personnes. Il y a en deuxième rangée deux fauteuils individuels, un détail que l'on pourrait retrouver sur la version de série, probablement sous forme d'option. Une classique banquette 3 places devrait être proposée en configuration standard. L'habitacle est baigné de lumière grâce à un immense toit en verre, soutenu par une structure en Y.
BMW indique que ce concept est hybride rechargeable, capable de rouler en mode 100 % électrique. Mais il ne donne pas davantage de détails sur la fiche technique. Le modèle de série devrait utiliser en bonne quantité l'aluminium et le plastique renforcé de fibre de carbone pour contenir au mieux son poids.
Le X7 de série sera présenté l'année prochaine et chapeautera la plus vaste gamme de SUV d'un constructeur non spécialisé dans les baroudeurs. BMW proposera sept 4x4 ! Le X7 aura dans le viseur le Mercedes GLS et le Range Rover "classique". Mais les versions les plus musclées et prestigieuses viseront aussi le Bentley Bentayga, même si ce dernier sera plus directement concurrencé par le 4x4 de Rolls Royce, dévoilé lui aussi en 2018.
Photos (16)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération