Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Salon de Francfort 2019 - Un "nouveau Volkswagen", vraiment ?

Dans Salons / Salon de Francfort

Florent Ferrière

2019, l'année d'un nouveau Volkswagen. C'est la marque elle-même qui utilise ces termes, évoquant le début d'une nouvelle ère au Salon de Francfort, avec la présentation de la très attendue électrique ID.3. Mais il semble surtout question d'une refonte de l'identité visuelle, avec un nouveau logo… et donc d'une belle opération de com'.

Salon de Francfort 2019 - Un "nouveau Volkswagen", vraiment ?

"Un nouveau Volkswagen". Dans une vidéo teaser publiée sur les réseaux sociaux, voilà ce qu'on nous promet de découvrir au Salon de Francfort, qui ouvrira ses portes à la presse dans trois semaines. "New Volkswagen" sera d'ailleurs le slogan.

À l'occasion d'un show qu'il ne peut évidemment pas manquer, alors qu'il avait séché le Mondial de l'Automobile 2018, Volkswagen souhaite prendre un nouveau départ. Elle ne le dira pas, mais on sent que la marque aimerait cette fois tourner la page du Dieselgate, qui a commencé il y a quatre ans déjà, en pleine édition 2015 de Francfort. L'affaire n'est toutefois pas terminée. La Corée du Sud vient par exemple de confirmer sa volonté d'infliger une amende salée pour sanctionner la présence du logiciel trompeur.

Mais Volkswagen veut aller de l'avant. L'événement sera bien sûr la présentation de l'ID.3, la première voiture électrique de grande série de la marque. La présentation du concept annonciateur, à Paris en 2016, avait d'ailleurs été le premier temps fort de l'après-scandale, avec un rôle crucial pour reverdir l'image de la marque. VW parle carrément d'un véhicule qui marquera son histoire comme l'ont fait les Coccinelle et Golf ! D'ailleurs, la huitième génération de la célèbre compacte a été priée de patienter pour ne pas voler la vedette à l'ID.3.

Comme d'autres marques avant lui, Volkswagen va faire coïncider le lancement de ce véhicule très important avec une refonte de son identité visuelle. S'il y a un "nouveau Volkswagen", cela doit se voir dans la communication. Le constructeur va ainsi relooker son logo, annoncé "plus moderne, plus clair, plus simple". Attention, on aura toujours l'ensemble V et W encerclé ! Mais l'aspect évoluera. En fait, cela devrait surtout être visible sur les supports de communication, où le logo va se convertir à la mode du "design à plat" en 2D. Le fond bleu devrait donc disparaître. Ce nouveau logo sera rapidement déployé sur les concessions. Les publicités seront plus humaines et moins focalisées sur le produit.

Là, on comprend mieux que le "Nouveau Volkswagen", c'est avant tout une question de marketing. L'emballage sera (un peu) revu, mais Volkswagen ne compte pas faire sa révolution. Il va y avoir une nouvelle gamme de voitures électriques, mais les véhicules traditionnels ne seront pas oubliés. L'affaire n'a même pas poussé VW à lever le pied sur le TDI, que l'on retrouve sur les dernières nouveautés du constructeur, comme le T-Cross, commercialisé au printemps.

Pourquoi l'allemand changerait-il ? Si le Dieselgate a un peu fait trembler ce colosse au début, pesant sur les finances, les ventes sont restées au beau fixe. VW a réalisé sa meilleure année de son histoire en 2018, avec 6,24 millions de véhicules écoulés. Certes, le premier semestre 2019 a été moins bon, avec un recul de 3,9 %, mais le marché mondial a davantage baissé. D'ailleurs, si la prochaine Golf sera montrée après l'ID.3, elle arrivera dans les concessions avant et sera toujours son best-seller. L'image c'est bien, le volume c'est mieux.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/