Après avoir légèrement "teasé" avec une photo des échappements et deux vidéos, Opel a finit par lâcher le morceau avec son concept GT. Un nom qui n'a pas été choisi par hasard puisqu'il évoque deux modèles dans l'histoire de la marque. Le premier était un coupé commercialisé de 1968 à 1973 qui avait des airs de mini Corvette et qui cachait sous son long capot des mécaniques modestes dérivées de celles des berlines au Blitz de l'époque. Sa ligne élancée, son poids très contenu bien en dessous des 900 kg et une répartition des masses optimales lui ont valu un joli succès puisqu'un peu plus de 100 000 exemplaires trouveront preneurs durant ses cinq ans de carrière.
34 ans plus tard, en 2007, le nom est ressuscité pour la version européenne de la Saturn Sky qui a eu, elle, un peu plus de mal à convaincre avec un aspect pratique qui ne faisait visiblement pas partie du cahier des charges et un comportement peu conciliant quand on s'approche de ses limites. Ces défauts ainsi que les difficultés financières qui commencent à poindre chez GM précipiteront sa fin prématurée en 2009 après à peine plus de 7 500 exemplaires écoulés.
Poursuivons notre voyage dans le temps de sept ans supplémentaires et nous voilà en 2016 où le nom « Opel GT » fait donc à nouveau son apparition pour désigner un nouveau concept car développé par le constructeur allemand. Et c'est clairement au premier modèle du nom qu'il fait une référence que ce soit par son esthétique fine et élancée et son moteur de petite cylindrée qui s'inscrit pourtant toujours, un demi siècle plus tard, dans l'air du temps. Sous le capot, on trouve en effet le trois cylindres 1.0 turbo Ecotec poussé à 145 ch et qui envoie sa puissance au train arrière. Et si on enlève quelques détails "très concept-car" comme les pneus avant rouges ou les vitres latérales opaques, le modèle de série ne semble pas très éloigné.
Salon de Genève 2016 - Concept Opel GT : alléchant
Salon de Genève 2016 - Concept Opel GT : alléchant
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération