Salon de Genève 2017 : Volkswagen nous détaille le Tiguan Allspace
C'est devenu une mode : les constructeurs ne se contentent plus d'un seul SUV de gabarit moyen mais de deux modèles avec un grand sept places. C'est le cas chez Nissan, Peugeot, mais aussi Volkswagen qui dévoile aujourd'hui l'inédit Tiguan Allspace, un Tiguan rallongé capable d'accueillir jusqu'à sept personnes.
Nissan a son X-Trail, Peugeot son 5008, Volkswagen peut désormais compter sur le tout nouveau Tiguan Allspace, un SUV dévoilé aujourd'hui et qui rappelle immédiatement une autre production relativement récente de Volkswagen : l'Atlas.
La marque allemande ne s'en cache d'ailleurs pas vraiment et désigne les ressemblances avec le modèle américian, notamment au niveau du capot et de la face avant. Pour le reste, c'est un Tiguan en plus gros : l'Allspace gagne 215 mm en longueur. L'Allspace fait donc 4,61 mètres, et cet allongement a permis de caser les deux places d'appoint dans le coffre, en option, comme c'est le cas chez Skoda avec le Kodiaq.
En configuration cinq places, le Tiguan Allspace affiche 760 litres de volume de coffre, une capacité évidemment énorme mais l'intérêt de cet Allspace est aussi d'avoir les sept places. Il y a donc de grandes chances pour que les clients le choisissent surtout dans cette mouture. Volkswagen annonce que le Tiguan Allspace aura droit à deux faces avant différentes : une classique et une "offroad", disponible avec le pack éponyme, qui rajoute des protections en tout genre et qui permet d'avoir un angle d'attaque un peu meilleur.
Ce Tiguan marquant le lien entre le Tiguan standard et le Touareg, il doit aussi faire le pont au niveau des équipements. Pas aussi bien doté que le grand frère Touareg, il se permet quand même d'embarquer la commande gestuelle sur les plus hauts niveaux de finition dans le cadre d'un système haut de gamme baptisé "Discover Pro" centré autour du nouvel écran 9,2 pouces, qui sera détaillé lors d'un prochain essai. Notons aussi la présence d'un immense toit panoramique qui couvre presque l'ensemble du pavillon. Pour le reste, le Tiguan Allspace fait le plein d'aides à la conduite en tout genre : conduite semi-autonome, connectivité avec Apple CarPlay et Android Auto, détection de la signalisation routière... la liste est interminable.
Côté motorisations, le Tiguan Allspace fait le grand écart. Au programme : trois essence (150, 180 et 220 ch) et trois diesels (150, 190 et 240 ch). La transmission intégrale 4Motion est disponible de série à partir de 180 ch et en option sur le TDI 150 ch. Le TSI 150 ch n'y aura donc pas droit. Les tarifs ne sont pas encore connus mais ils débuteront autour des 30000 €.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération