Ford Ka+ restylée : Ford s'active - Vidéo en direct du salon de Genève 2018
Florent Ferrière, Manuel Cailliot , mis à jour
Ford a amené à Genève la version restylée de sa petite citadine Ka+. La moins chère de la gamme enrichit son équipement, adopte de nouveaux moteurs dont un diesel et s'offre une variante baroudeuse Active.
Plus de photos en direct du stand Ford dans le portfolio.
L'instant Caradisiac : planquée !
En général, les nouveautés des constructeurs sont présentées en bonne place sur leur stand. Mises en lumière, éclipsant presque les modèles plus anciens. C'est qu'il faut aussi attirer le journaliste ! Et faire parler de soi... Chez Ford, on a décidé d'en faire autrement. En arrivant sur leur périmètre, un coup d'oeil à 360° m'a fait douter : se pourrait-il que la Ka+ que je venais voir ne soit finalement pas présente ? Si si ! Elle était là, mais pas au même niveau que les autres. Elle était toute seule dans son coin, en haut de marches accessibles aux VIP, mais normalement pas au grand public lors des journées "classiques" (par opposition aux journées presse). Mais l'on connaît Ford, qui a pour habitude de modifier son stand pour les journées publiques. Alors, peut-être la Ka+ aura-t-elle rejoint ses congénères à l'ouverture au grand public. Un visiteur pour nous le dire ?
Ci-dessous, l'article publié par Florent Ferrière le 5 février 2018
Ford Ka+ restylée : montée en gamme
Déjà restylée la Ka+ ? Cela peut sembler étonnant car elle a été lancée en Europe il y a moins de deux ans. Mais la Ford est plus âgée que cela, car elle est apparue au Brésil en 2014. Des origines de pays émergents qui en ont fait chez nous une citadine économique, avec un positionnement original : elle mesure 3,93 mètres de longueur, soit la taille d'une Peugeot 208, mais est vendue au prix d'une 108.
Une formule plutôt efficace, avec près de 7 900 ventes l'année dernière en France, d'autant que chez les citadines pour petits budgets, la Ka+ doit affronter une redoutable concurrente : la Dacia Sandero. Pour mieux rivaliser, la Ford profite donc de son restylage pour monter en gamme. Côté look, les petits changements lui apportent un supplément de chic, avec une grille de calandre en nid d'abeilles et des inserts chromés en C dans le bouclier. Les habillages des optiques sont revus.
À bord, le grand changement est visible sur les modèles les mieux équipés, avec l'arrivée d'un nouvel écran tactile 6,5 pouces façon tablette, implanté à portée de mains. Il est doté du système de connectivité SYNC3, qui permet de gérer certaines fonctions par la voix, et est compatible Apple Car Play et Android Auto. La dotation s'améliore, avec l'allumage automatique des phares, le capteur de pluie et le pare-brise chauffant.
Il y a du nouveau sous le capot. La Ka+ inaugure un inédit 1.2 essence, dérivé du 1.5 Ecoboost de la Fiesta ST (mais la puissance n'est pas précisée). Par rapport à l'ancien 1.2, le couple maxi est en hausse de 10 % et la consommation baisse de 4 %. Le plus étonnant est l'arrivée d'un moteur diesel de 95 ch. Curieux, alors que la demande pour le diesel s'est effondrée chez les petites citadines. À noter que le moteur se démarre désormais avec un bouton Start/Stop.
Le restylage est aussi l'occasion pour Ford de lancer une variante pseudo-baroudeuse Active. On peut comprendre l'idée quand on voit le succès de la Sandero Stepway. Cette Active reçoit une calandre à contour noir, de généreuses protections sur les bas de caisse et passages de roue et des barres de toit. Il n'y a pas de transmission intégrale, mais la garde au sol est rehaussée de 23 mm, la barre antiroulis est plus large, la direction est reparamétrée.
La Ka+ restylée arrivera dans les concessions cet été.
Photos (41)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération