Volkswagen T-Roc R : concept définitif - Vidéo en direct du salon de Genève 2019
Florent Ferrière, Manuel Cailliot , mis à jour
Volkswagen profite de Genève pour présenter la version survitaminée de son grand SUV urbain, le T-Roc. Il zappe la variante GTI pour adopter directement le badge R, avec sous le capot un 2.0 TSI de 300 ch.
Le Volkswagen T-Roc R en direct du salon de Genève 2019
Les sportives sont loin de disparaître, mais, signe des temps, elle prend de plus en plus souvent l'apparence d'un SUV. Voici donc le T-Roc "R". Pour l'instant c'est officiellement un "concept-car", mais il n'en a que le nom, et la version de série sera identique ! Elle est d'ailleurs attendue dans les concessions avant la fin d'année. Nous avons pu constater sur le stand du constructeur allemand qu'en effet, aucun élément ne fait penser à un concept, mais tout à un véhicule de série.
Ce T-Roc est doté du quatre cylindres 2.0 TSI de 300 ch. C'est le même moteur que pour les Audi SQ2 et Cupra Ateca. Autrement dit, les clients auront l'embarras du choix au sein du groupe Volkswagen ! Le couple maxi est de 400 Nm. Le T-Roc R adopte une boîte DSG à 7 rapports et la transmission intégrale 4MOTION. La vitesse maxi est limitée à 250 km/h. Il faut 4,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
Cette variante reprend le système de freinage de la Golf R Performance. Le sélecteur de mode de conduite gagne un réglage "Race" et il y a un Launch Control pour faire des départs canons. Le contrôle électronique de trajectoire ESP pourra être désactivé.
Le T-Roc R profite bien entendu d'un kit carrosserie spécifique, qui ne cherche pas à faire dans la finesse, avec notamment à l'avant de grandes prises d'air entourées par un décor noir. Il y a une nouvelle signature lumineuse, constituée de bandes de LED verticales. À l'arrière, le petit diffuseur intègre quatre sorties d'échappement. Les coques de rétroviseurs adoptent un aspect aluminium. De série, il y aura des jantes de 18 pouces. Des 19 pouces seront proposées en option.
Le modèle est présenté avec la couleur incontournable de la division R, un bleu foncé. La silhouette est bicolore, Volkswagen proposant un toit noir. À l’intérieur, on trouve un volant spécifique, avec un méplat en partie basse, des sièges plus enveloppants, qui arborent le logo R, et des placages couleur carrosserie.
L'instant Caradisiac : le concept définitif, tout un... concept !
De mémoire, c'est bien la première fois que je vois sur un salon un véhicule annoncé comme un concept, mais qui est 100 % définitif. Pourquoi Volkswagen a décidé de procéder ainsi ? Je ne sais pas... Peut-être pour pouvoir faire volte-face en cas de changement de décision, et pouvoir dire "mais ce n'était qu'un concept !"...
Photos (18)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération