Salon de la Moto de Limoges 2014: Jim Redman, Phil Read et les autres...
La quatorzième édition du Salon de le Moto de Limoges vient de fermer ses portes et le moins que l'on puisse dire, c'est que les organisateurs ont une nouvelle fois placé la barre très haut. Avant de vous inviter à partir de l'autre coté de la Manche pour découvrir l'extraordinaire exposition retraçant la production motocycliste britannique des origines à nos jours, nous vous proposons de débuter, honneur oblige, par les stars de ce salon, puis par une petite balade dans les allées du grand pavillon du Parc des Expositions de la cité de la porcelaine.
Ce sont donc deux grandes figures du "Continental Circus", Jim Redman et Phil Read, qui sont venues à la rencontre du public pendant ces deux jours de fête. Pour leurs tenir compagnie, Soili Saarinen, Kenny Foray, mais également Georges Beale et la fabuleuse réplique de la Honda 6 RC 174, avaient répondu à l'appel des organisateurs.
Jim Redman ne cachait pas son enthousiasme, que ce soit devant les caméras de télévision ou pour répondre aux nombreuses sollicitations du public, notamment lors des séances de dédicaces. A bientôt quatre-vingt-trois printemps, celui qui a remporté six titres de champion du monde en quatre ans (de 1962 à 1965) tout en pilotant "le plus lentement possible" comme il se plait à le dire, n'a rien perdu de sa passion pour la moto.
Phil Read, quant à lui, avait déjà pris la température de ce salon il y a deux ans en compagnie de son grand rivale de l'époque des grands prix, Giacomo Agostini. Champion du Monde à sept reprises (plus un titre "officieux" grâce à sa victoire en 1977 en Formula 1 au TT de l'Île de Man, il est également le premier pilote à avoir été titré en 125cc, 250cc et 500cc.
Soili a longtemps secondé son mari Jarno Saarinen avant la disparition tragique de ce dernier lors du Grand Prix de Monza en 1974. Elle présentait le dernier livre écrit sur ce pilote de légende (nous y reviendrons sur Caradisiac Moto).
Kenny Foray quant à lui jouait le rôle d'ambassadeur pour le compte du team de Christophe Guyot, le GMT 94. Il partira dès la fermeture du salon effectuer des essais "pré-bol" sur le circuit de Nevers Magny-Cours.
Georges Beale, s'il était peut-être le moins connu parmi les invités (sauf pour les amateurs ayant un faible pour les Honda de grands prix), avait fait le déplacement depuis l'Angleterre avec dans ses bagages la dernière réplique de la fabuleuse Honda Six sortie de ses ateliers.
Justement, la Honda Six; déjà sa présence au salon faisait que l'on pouvait également la considérer comme une des vedettes de l'évènement.
Mais là où cela a pris une autre dimension, c'est lorsque la machine a été sortie du hall pour y refaire son entrée moteur en marche (et à plusieurs reprises...). Enorme. Le miaulement du six cylindres restera gravé dans la mémoire de ceux qui étaient présents.
Enfin, Michel Tasset, le président de l'association "Agissons pour Charade", était venu remercier une partie de ceux qui auraient du participer au "Charade Revival" qu'il avait mis en place.
Photos (21)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération