Salon de Milan 2008 en direct : BMW F800R - Le nouveau roadster polyvalent
Il se faisait désirer depuis plus d'un an maintenant, BMW a attendu le Salon de Milan 2008 pour lever le voile sur son tout nouveau roadster animé du twin vertical de 800 cm3. La recette : prenez un grand bol de bicylindre parallèle, mélangez-y une base de F800S, déposez le tout dans un moule ayant la forme de la K1200R, laissez reposer quelques minutes et vous obtiendrez le tout nouveau, tout chaud F800R : la machine sexy et agile destinée à jouer des coudes sur le marché très concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée.
Il existait depuis 2006 au catalogue la version sportive F800S, la routière F800GT, rejointes en 2007 par la version trail F800GS. Il ne manquait donc qu'un "R" au tableau de cette lignée BMW pour que la boucle soit bouclée. En grande première mondiale, elle fut dévoilée à ce salon EICMA 2008 devant une foule de journalistes impatients d'immortaliser l'événement.
Les versions S et GT n'avaient pas connu un grand succès. Le lancement des trails a été plus convaincant. Si on se base sur ce dynamisme, cette nouvelle réalisation du constructeur munichois pourrait bien créer la surprise et séduire des clients très demandeurs, notamment en France.
Déjà, lors de la présentation, les hôtesses étaient prêtes à en venir aux mains pour départager celle qui aurait le droit de poser dessus. Un privilège qui se mérite apparemment, la photo parle d'elle-même :
Non je plaisante, tout s'est passé dans une ambiance très décontractée. Mais c'est vrai qu'elle a eu son petit succès la nouvelle F800R. Un joli look agressif et massif, bien plus compacte et légère que sa grande sœur la K1200R, devenue depuis peu la K1300R.
La fiche technique est appétissante : 87 cv à 8000 tr/min, 8,8 m.kg dès 6000 tr/min pour un poids total de 182 kg à sec (204 kg tous pleins faits). Fini le joli mono-bras des versions S et GT, on revient à un classique mais très réussi bras oscillant et une transmission par chaîne. Et un superbe silencieux Akrapovic de série qui ne gâche rien !
La boîte de vitesse a ses trois derniers rapports plus courts que sur les autres versions pour la rendre plus punchy. Le freinage est confié à Brembo avec des étriers 4 pistons, incluant un système ABS de nouvelle génération de capteurs de pression.
Le réservoir de 16 litres est garanti suffisant puisque la F800R semble être très peu gourmande (annoncée pour 5 litres/100 km en utilisation mixte) : un atout non négligeable en cette période de crise. Afin de satisfaire tous les gabarits, deux autres selles sont disponibles en option : une basse de 775 mm et une haute de 825 mm.
Elle n'a peut-être pas de quoi inquiéter une Street Triple mais elle pourrait bien se faire une jolie place sur le marché européen, vu le vent en poupe qu'a la marque Allemande en ce moment. Un roadster sportif au look agressif, apparemment très bien conçu, disponible en blanc, gris ou orange, pour un prix qui devrait se trouver aux alentours des 9000 €.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération