Salon de Milan 2008 en direct : BMW S1000RR SBK
Alors que tout le monde attendait la présentation de la version homologuée de la S1000RR, il a fallu se contenter de la machine de Superbike en pâture lors de ce Salon de Milan 2008. Nouvelle venue, issue du savoir faire Allemand, elle se lancera dans la compétition avec un sérieux retard sur l'expérience de ses concurrente mais elle peut s'autoriser de l'ambition sa qualité de fabrication. En attendant de pouvoir lorgner sur la sportive 4 cylindres utilisable sur route, faisons le tour de cette machine explosive qui se battra pour un podium lors du WSBK 2009.
Aux côtés des deux nouveautés : la Lo Rider et la F800R, on espérait bien trouver l'arme de BMW dont le viseur est pointé vers les sportives japonaises. Mais ce ne fût pas le cas, du fait d'une commercialisation de la version route repoussée à 2010, faute d'en avoir produit suffisamment en 2009 (1000 exemplaires).
Concernant cette machine qui aime se faire attendre, les ingénieurs munichois de BMW sont partis d'une feuille blanche pour imaginer et concevoir la nouvelle S1000RR, qui reprend les lignes et les standards de fabrication d'une hypersportive. Exit le Paralever, Duolever, et autre artillerie lourde du panel d'équipement allemand. C'est donc Öhlins qui s'occupe de la suspension, couplé à du freinage Brembo.
L'idée est aussi de pouvoir descendre le tarif pour devenir concurrentiel avec les GSX-R 1000, les R1 ou autres ZX-10R. Le moteur a reçu toutes les attentions de la marque, fortement inspiré par leur expérience en F1 et réalisé par Dell'Orto, le moulin qui développe 190 cv dispose d'un système exclusif de distribution variable en continu : influant sur la course des soupapes, le remplissage est optimisé sur toute la plage de régimes.
Fidèle à son partenariat, c'est Akrapovic qui se charge de la ligne d'échappement. A noter le massif et sublime bras oscillant qui vient englober la roue et dans lequel la chaîne se faufile.
Il faudra donc être patient avant de pouvoir aller l'observer en concession. D'ici là, il nous tarde de voir ses exploits dans le championnat WSBK !
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération