Tour d'horizon des hybrides et électriques - Vidéo en direct du salon de Monaco 2018
Audric Doche , mis à jour
Le moteur thermique seul pourrait rapidement disparaître sur nos futures automobiles si les constructeurs ne trouvent pas de solution rapide et (très) efficaces pour descendre sous des limites de CO2 qui deviennent compliquées à gérer. La réponse la plus facile et directe s'appelle électrique ou encore hybride rechargeable.
Comment respecter rapidement la limite de CO2 moyenne de 95 g/km pour un constructeur qui arrivera dès 2021 en Europe ? Comment s'affranchir des interdictions de circulation dans les grandes villes ? Comment faire pour que le test d'homologation de nouvelle génération se passe bien pour les constructeurs ? La réponse est simple : il faudra obligatoirement passer par l'hybridation et l'électrique.
Un choix discuté par certains dirigeants qui critiquent la marche forcée imposée par l'Europe à la suite de l'affaire du dieselgate. Certaines marques accusent un retard (Mazda, notamment) quand d'autres ont plus d'expérience (Renault-Nissan, Tesla, Lexus/Toyota), mais globalement, si l'on veut effectivement réduire la pollution au niveau local (c'est à dire pour ceux qui habitent dans des zones urbaines), il n'y a guère le choix : le moteur thermique doit céder sa place.
Entrent alors en scène ces moteurs synchrones, silencieux, qui utilisent l'électricité fournie par des batteries souvent lourdes, longues à recharger et coûteuses. C'est un peu le problème actuel de la voiture électrique qui affiche, certes, une croissance non négligeable dans certains pays, mais qui reste aussi très faible en part de marché.
La solution temporaire et transitoire pourrait donc être l'hybride rechargeable, avec des batteries bien plus petites et une autonomie électrique suffisante pour pouvoir effectuer ses trajets quotidiens. Mais là encore, faut-il avoir accès à une borne de recharge à son domicile, ce qui est loin d'être gagné pour les citadins.
L'hybride et l'électrique ne sont toutefois pas l'apanage des constructeurs qui veulent vendre en grande quantité. Lamborghini, par exemple, proposera l'hybride rechargeable sur la future Aventador, tandis que la rumeur annonce de l'électrique chez Ferrari. Evidemment, le but de l'adoption de l'hybride sur des super sportives est double : réduire (un peu) les émissions de CO2 mais surtout gagner en performances proprement.
Salon de Monaco 2018
Quai Albert 1er
Du 15 au 18 février
De 10h à 18h
Nocturnes / soirées : 15 & 17 février 20:00 - 00:00
Tarif : 10 € (gratuit pour les moins de 10 ans)
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération