BMW i Vision Circular : une autre idée du futur de l'hélice - Vidéo en direct du Salon de Munich 2021
Audric Doche, Pierre Desjardins , mis à jour
Avec son concept i Vision Circular, BMW entrevoit ce que pourrait être la berline compacte du futur, avec un accent fortement mis sur l'économie circulaire et la durabilité.
Décidément, le temps a fait son oeuvre sur BMW qui a bien changé son discours. Le groupe allemand est passé, en vingt à trente ans, d'un géant du "plaisir de conduite" et de la performance à un industriel soucieux du développement durable, toujours dans le domaine de ce BMW appelle la "mobilité premium". Et au salon de Munich, BMW illustre cette image de marque par un concept i Vision Circular très futuriste.
Dans son fief bavarois, le groupe BMW dévoile donc une auto qui pourrait, un jour, lui permettre d'atteindre les 50 % de matériaux recyclés et utilisés dans la fabrication des voitures, contre 30 % à l'heure actuelle. C'est en tout cas l'objectif d'un BMW qui a fortement mis l'accent sur le développement durable et l'économie circulaire lors de ses conférences à Munich. Le concept, lui, atteint les 100 %, avec une batterie solide entièrement assemblée à partir de matières recyclées. Oliver Zipse, le PDG de BMW, a eu des mots plutôt intéressants vis à vis de ce concept : "nous allons faire un grand pas en avant dans cette direction avec les modèles "Neue Klasse". Nous sommes conscients que de nombreux fans de BMW souhaitent avoir un avant-goût de la "Neue Klasse", mais la BMW i Vision Circular ne l'est pas. Je peux toutefois vous promettre que, sur le plan de la durabilité, la "Neue Klasse" est développée dans le même esprit que la BMW i Vision Circular".
En clair, il s'agissait de ne pas trop froisser les adeptes BMW de la première heure, mais de leur annoncer en douceur que le concept i Vision Circular collera tôt ou tard avec l'ADN de la marque.
En matière de design, à l'heure où les monospaces disparaissent, le profil de "bulle" monovolume semble faire son retour chez les électriques. La Volkswagen ID.3, entre autre, en est le parfait exemple et cette I Vision Circular ne déroge pas à la règle. L'absence de la contrainte du moteur thermique sous le capot avant permet aux constructeurs de maximiser l'espace à bord et revenir à des designs proches des monospaces. Un autre détail dans le communiqué a attiré notre attention : l'absence de peinture. Vous savez sans doute à quel point les peintures peuvent nécessiter d'importantes ressources, souvent polluantes. Ici, BMW a fait le choix de s'en passer : "la BMW i Vision Circular évite délibérément l'utilisation de la peinture pour l'extérieur, et présente à la place une carrosserie principale en aluminium secondaire avec une finition anodisée or clair".
Une i Vision Circular qui pourrait bien annoncer le futur de la Série 1.
L'instant Caradisiac
On sait que BMW se cherche un peu au niveau de l'évolution des fameux haricots que ce soit sur la dernière Série 4 ou sur l'iX, on ajoutera comme piste celle de ce concept I Vision Circular qui n'a pas non plus l'air de faire l'unanimité, mais qui rend bien mieux dans la réalité qu'en photo.
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération