Salon de Shanghai 2019 - Volkswagen dévoile le concept ID Roomzz
L'ID Roomzz est un grand SUV familial à moteur électrique. La version de série, dotée de 7 places, sera dévoilée dans deux ans.
Alors que l'on attend impatiemment le premier modèle de série de la nouvelle famille ID, Volkswagen dévoile encore un concept, le sixième depuis septembre 2016 ! Après la compacte, le minibus, le SUV coupé, la berline et le buggy, voici un autre SUV, grand gabarit, l'ID Roomzz.
Ce modèle familial s'étire sur 4,92 mètres (empattement de 2,97 m). La version de série est annoncée pour 2021. Rivale de la Tesla Model X, elle pourra accueillir 7 personnes. Elle sera d'abord lancée en Chine, ce qui explique la présentation de cette étude de style au show de Shanghai.
Le look est (logiquement) dans la lignée de celui des autres ID. Les lignes sont simplifiées et la carrosserie a un aspect plutôt lisse. D'ailleurs, pour Klaus Bischoff, responsable du style de Volkswagen, ce véhicule est "un monolithe", car "il semble être usiné à partir d'un seul bloc". L'ID Roomzz muscle tout de même sa silhouette avec des épaules bien marquées.
Comme sur les autres ID, les arches de toit sont grises. La signature lumineuse arrière peut être personnalisée grâce à une application smartphone. La cinématique des portes est très "conceptuelle", les ouvrants se déployant vers l'avant et vers l'arrière. Difficile d'imaginer cela en série !
L'ID Roomzz reprend la nouvelle base dédiée aux véhicules électriques de Volkswagen, la MEB. Il y a deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, pour une puissance cumulée de 306 ch. La vitesse maxi est limitée à 180 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,6 secondes. Le véhicule est équipé d'une batterie de 82 kWh, ce qui lui donnerait une autonomie avec le nouveau cycle WLTP de 450 km.
Ce concept est doté de technologies pour une conduite autonome de niveau 4, dans laquelle le conducteur peut laisser la voiture tout gérer, à certaines exceptions près. Lorsque le mode de conduite automatisée est activé (le conducteur appose sa main sur le logo du volant pendant cinq secondes), le véhicule peut prendre des allures de salon roulant, avec des sièges avant qui peuvent s'incliner.
Petite originalité typique d'un bon concept : les sièges sont recouverts d'une matière nommée "AppleSkinTM", un cuir artificiel contenant 20 % de matière végétale issue de résidus de production de jus de pomme !
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération