Scooters débridés : un nouveau moyen de contrôle pour les parents
Pour nos ados, la prévention ne passe pas que par la TV ou l'école, c'est inévitablement à la maison. Mais hélas pour certains cas, pas toujours évident de contrôler nos têtes brûlées. Et lorsque vient l'âge de conduire un scooter, beaucoup de parents se sentent dépassés par ces engins, souvent par manque de connaissance, c'est donc comme ça que des milliers de scooters et mobylettes se retrouvent en vente trafiqués. Dans le Tarn (81), le commissariat d'Albi, le comité départemental de moto et la société Warm-up ont mis à disposition des parents un banc de puissance pour les petites cylindrées pour que ces derniers puissent vérifier que leurs enfants roulent en parfaite sécurité et ainsi limiter les accidents.
La loi indique que tous les scooters/mobylettes de 50 cm3 ne doivent pas dépasser les 45 km/h. Mais je pense qu'il vous est déjà arrivé de suivre ces engins à plus de 60/70 km/h. Ce trafic d'engin est tellement monnaie courante en France, qu'il est aujourd'hui quasi impossible d'enrayer le phénomène. Donc cette prévention passe par le contrôle des personnes les plus proches des ados.
Ce « mini » banc de contrôle a été placé à l'hôtel de police d'Albi et chaque parent qui souhaiterait contrôler le scooter de sosn enfant pourra venir le faire gratuitement. Un moyen de prévenir les conduites à risque qui coûtent chaque année de nombreuses jeunes vies (11 rien que dans le Tarn).
Philippe Séveré, policier formateur, explique qu'il est très facile d'acheter des pièces sur Internet ou en magasins et de kiter les 50 cm3 et qu'ils ont constaté qu'un scooter préparé pour la piste pouvait monter jusqu'à 118 km/h.
A l'heure actuelle, ce banc d'essai est en cours d'homologation et Albi sert encore de ville test. Mais dans un futur proche, cet équipement rejoindra tous les services des forces de l'ordre. Dans l'idée, il ne s'agit pas de sanctionner les gens qui viendraient contrôler un 50 cm3, mais uniquement pour expliquer les dangers d'une telle modification et au cas de permettre aux parents de mieux gérer ce type de débordement.
Si vous êtes de la région et que vous souhaitez bénéficier de ce service vous pouvez contacter le service prévention du commissariat d'Albi au 06 61 92 80 12.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération