Sea Drive Concept : quand Peugeot se jette à l’eau
Peugeot et Bénéteau, leader français du nautisme, présentent au Salon nautique de Paris une étude de style de poste de pilotage de bateau. Une première dont on ne peut que souhaiter qu'elle franchisse le cap de l'industrialisation.
Si les parallèles entre l’automobile et l’aviation sont nombreux, il en va bien différemment avec l’univers du nautisme. Les spécialistes nous rappelleront que dans les années 50, de somptueux bateaux de course étaient animés par des moteurs Ferrari et Maserati. D’autres évoqueront ces collaborations ponctuelles entre constructeurs, comme par exemple entre Cigarette Racing et AMG. On pourra également, sans prétendre ici à l’exhaustivité, citer le récent partenariat liant Fiat à Riva, lequel se concrétise par un rhabillage chic de la 500. Peu de choses à se mettre sous la dent, donc, ce qui rend d’autant plus intéressant l’étude de style à découvrir jusqu’à dimanche prochain au Hall 4 du salon nautique de Paris, sur le stand des bateaux Bénéteau à moteur.
Concrètement, il s’agit donc d’un poste de pilotage directement inspiré de celui de l’i-Cockpit de troisième génération des 3008 et 5008, modèles dont le succès commercial ne se dément pas. On retrouve donc le volant à double méplat des Peugeot de route (sans airbag…), autour duquel sont implantées la commande de gaz et des batteries de « toggle switches » permettant de commander les différentes fonctions nécessaires à la navigation. Ces dernières sont également accessibles par l’intermédiaire d’un grand écran tactile de 17 pouces, lequel permet d’accéder au Ship Control mis au point par Bénéteau de façon à contrôler de la façon la plus simple possible des bateaux à la complexité technologique croissante. Ce système, qui équipe déjà l’une des dernières unités du chantier vendéen, le Gran Turismo 50, permet de gérer les paramètres de navigation (cap, vitesse, profondeur, etc.), l’éclairage, le contrôle des niveaux ou bien encore le fonctionnement des pompes de cale. Cette association de compétences techniques se voit servie par un habitacle à la présentation sportive mêlant chromes et cuir rutilant.
Le rapprochement entre Peugeot et Bénéteau remonte à six mois, délai extrêmement court pour développer ce type de projet – « et au milieu, on a eu le mois d’août ! C’est vous dire si les délais ont été serrés », précise à Caradisiac un représentant du Peugeot Design Lab présent au Nautic. On salue donc le tour de force. Par contre, impossible de savoir si celui-ci débouchera sur un rapprochement industriel plus durable. Nous avons toutefois posé la question à Luca Brancaleon, Directeur Général de Bénéteau, du bateau dans lequel un tel habitacle pourrait trouver place, et vous livrons ici sa réponse : « il pourrait s’agir d’un bateau sportif, d’une longueur de 45 à 50 pieds… »
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération