Secourisme : 8e partie : La trousse de secours
Que ce soit sous la selle ou dans la sacoche de réservoir, vous trouverez toujours la place pour y mettre une petite trousse de secours qui vous servira en cas de petits bobos ou de plus grand besoin. Etant donné la place réduite dont on dispose sur une moto, la liste qui va suivre est minimisée au maximum. Rien ne vous empêche d'ajouter vous-même quelques matériels.
La première chose à prévoir est de quoi se protéger soi-même en cas de saignement. Pour celà prévoyez une paire de gants de chirurgien. Légers et vraiment petits il ne faut pas hésiter à en prévoir 2 paires en cas de besoin. Vous pouvez aussi vous prévoir une vieille cravate ou un bout de ceinture de judo (1 bon mètre) qui vous servira à attacher un tee-shirt afin d'arrêter un saignement abondant.
Pour les plus petits bobos, pensez à prendre quelques compresses et des petits flacons de désinfectant que vous trouverez en supermarché ou en pharmacie. Ils ne prennent pas de place et ont l'avantage de ne pas perdre beaucoup de produit une fois ouverte (contenance d'environ 10 ml).
Quelques pansements peuvent agrémenter le tout afin de recouvrir une petite plaie.
Avec celà, vous êtes paré pour soigner un collègue pendant une balade. Les frais engagés et la place prise dans un sac sont négligeables et peuvent rapporter gros. En espérant que cette série vous donne envie d'en savoir plus et de vous tourner vers les associations de formation pour apprendre les gestes qui sauvent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération