Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité des cyclistes : quand Ford copie Hyundai… en faisant moins bien

Dans Pratique / Sécurité

Jérémy Fdida

L’emportiérage (ou accident de portière) est probablement l’une des pires choses qui peut arriver à un deux-roues en ville, que ce soit un cycliste ou un motard. Car, effet de surprise oblige, le corps n’a pas le temps de se préparer à l’impact. Pour contrer ce phénomène, notamment sur ses véhicules utilitaires, le constructeur Ford a implémenté dans son Transit le système Exit Warning.

Sécurité des cyclistes : quand Ford copie Hyundai… en faisant moins bien

En France durant l’année 2022, on estime à 42 514 le nombre de cyclistes blessés soit + 12,7 % depuis 2019. Cela sans compter les nombreux cas similaires non déclarés. C’est forcément un point qui a attiré l’attention de l’organisme EuroNcap qui intègre désormais ces systèmes dans sa notation concernant le risque piéton.

Ce système Exit Warning proposé par Ford détecte un véhicule arrivant, via les différents capteurs de proximité, puis qui alerte le conducteur qui s’apprête à ouvrir la porte en cas d’arrivée d’un véhicule à coups de bips et de clignotement de l’avertisseur d’angle mort.

La pub met en avant un livreur qui entre et sort de son utilitaire une cinquantaine de fois par jour minimum. Il est vrai qu’un moment d’inattention peut arriver. Il aurait été plus judicieux de mettre en avant les passagers arrière, notamment les enfants, qui sont plus enclins à ne pas vérifier ce qui arrive, faute de rétroviseurs déjà et d’habitude ensuite.

En revanche, il faut se contenter des alertes car la porte ne se bloque pas d’elle-même. Rien de nouveau sous le soleil nous direz-vous et vous avez raison.

En 2015, Hyundai présentait sur son Tucson une solution de prévention sonore et lumineuse d’ouverture des portes. L’objectif était d’éviter probablement l’une des pires situations pour un cycliste ou un motard. En 2019, soit il y a déjà 5 ans, le Hyundai Santa Fe proposait un système nettement plus avancé, mis en lumière dans une pub assez discutable. Ici, non seulement le véhicule prévient du risque mais surtout, il empêche l’ouverture de la porte.

Encore une fois, la voiture tente de pallier l’erreur humaine, ce qui n’empêchera pas certaines et certains de la considérer comme dangereuse tandis que les véhicules n’ont jamais été aussi sûrs qu’aujourd’hui.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/