Sécurité routière : 94% des Européens pensent que l'alcool est le souci majeur sur les routes.
C'est le résultat d'une étude de Eurobaromètre, publiée le 20 juillet dernier. Les français ne sont pas les seuls à être concernés par l'alcool au volant, les Européens en grande majorité estiment à 94% que l'alcool est le principal problème lorsque l'on prend le volant (ou le guidon). Pour la France, ce résultat monte même à 98%.
Dans ce classement morbide, les européens ont mis à la deuxième place la vitesse excessive à 78% et suivie de près par les coups de téléphone sans dispositif de mains-libres. Le panel des personnes (25.629 du 14 au 18 juin 2010) interrogées est plutôt large puisque cela va du conducteur occasionnel ou régulier (49% des personnes conduisent plusieurs jours par semaine une voiture), averti ou non. Le plus étonnant, c'est que les européens pensent à 71% que leurs gouvernements respectifs devraient plus se consacrer aux soucis d'alcool sur les routes (c'est sûr, pour le coup, les radars ne peuvent pas faire grand chose).
En revanche, côté Français, ils ne sont que 65% à demander au gouvernement d'en faire plus pour la lutte contre l'alcool. C'est le résultat le plus faible d'Europe. C'est également le cas pour les excès de vitesse (37%) et pour le port de la ceinture de sécurité (33%). Si on se demande pourquoi, on pourrait répondre à cause d'une politique de sécurité routière ultra répressive de ses dernières années.
Sur les infrastructures routières (choses que les motards réclament depuis des années) 52% des Européens demandent une amélioration et 42% souhaitent une législation plus stricte.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération