Sécurité Routière et déconfinement: attention au relâchement
Demain 11 mai, le déconfinement commencera progressivement dans l'hexagone. Les usagers de la route vont être plus nombreux, ce qui inquiète particulièrement la Sécurité Routière...
C'est mathématique, moins de monde sur les routes, c'est moins de risques d'accidents, ce que confirment les chiffres de mars 2020 avec une baisse de 40 % du nombre de morts sur le réseau routier (retrouvez notre article ici).
Mais dès demain, vous serez beaucoup plus nombreux à reprendre votre véhicule. Et c'est ce qui inquiète la Sécurité Routière. En effet, cette dernière craint que les incivilités observées depuis le début du confinement (pour rappel le 17 mars) perdurent. Entre les excès de vitesse, notamment de plus de 50% de celle autorisée, et le non-respect des règles fondamentales du code de la route, les comportements sur la route n'ont apparemment pas été très exemplaires.
C'est pour ces raisons que dès ce lundi 11 mai, une nouvelle campagne de prévention va être lancée afin d'inciter les usagers de la route à redoubler de prudence. "Ensemble, nous venons de montrer qu'une conduite responsable peut sauver des vies" rappelle le film de cette campagne. Et David Julliard, adjoint à la Sécurité Routière n'hésite pas à comparer les mesures de distanciation sociale recommandées par les autorités au respect de distances de sécurité entre les véhicules.
Difficile de prédire l'avenir dans cette période de grandes incertitudes, mais on peut d'orse et déjà s'attendre à ce que de nombreux usagers des transports en commun délaissent, par peur de la promiscuité, ce mode de transport au profit d'un mode de déplacement individuel, quel que soit le véhicule...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération