Sécurité Routière : "L'annonce", un nouveau film de prévention
Ce court-métrage montre quatre gendarmes qui racontent le moment où ils annoncent à des personnes qu'un de leur proche vient de perdre la vie dans un accident de la route.
Pour sa nouvelle campagne de sensibilisation, la Sécurité Routière a décidé de mettre de côté les images d'accidents. À la place, le témoignage de quatre gendarmes, face à la caméra de Jean-Xavier de Lestrade (réalisateur de documentaires et déjà primé aux Oscars). Dans ce court-métrage de cinq minutes, les représentants des forces de l'ordre racontent un moment très précis, douloureux : celui où ils annoncent à des personnes qu'un de leur proche vient de mourir sur la route.
C'est l'une des tâches qu'ils redoutent le plus. L'un des gendarmes déclare par exemple « Nous sommes les messagers de l'horreur ». Trois hommes et une femme décrivent des scènes pleines de contraste, où ils débarquent chez des gens qui font la fête pour leur annoncer un drame, qui bouleverse à jamais leur vie.
C'est la première fois en France que ce moment fait l'objet d'un film. L'annonce sera diffusée dans près d'un millier de salles de cinéma jusqu'à fin février. Pour la Sécurité Routière, ce film souhaite « faire prendre conscience de l'impact de la mortalité routière sur la vie des personnes, bien au-delà de l'accident lui-même ». Cette campagne est lancée après un mauvais bilan de la mortalité en janvier, qui fait suite à trois années consécutives de hausse.
En janvier 2016, une étude Ifop indiquait que 48 % des Français connaissent un proche qui a déjà été touché par un accident de la route. Chez les proches des victimes, la moitié déclare que cet événement est encore présent dans leur vie et dans leurs pensées.
> Lien pour voir L'annonce
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération