Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité Routière : un mois de juin 2021 contrasté

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Alors que la fin de nombreuses mesures de restriction de circulation a entraîné de facto le retour à un trafic routier quasiment normal au mois de juin, le bilan de la Sécurité Routière pointe également une mortalité routière similaire aux valeurs de 2019.

Sécurité Routière : un mois de juin 2021 contrasté

Avec le retour d’un trafic quasiment normal sur l’ensemble du territoire, les chiffres de la Sécurité Routière du mois de juin 2021 étaient attendus avec une pointe d’anxiété.

En forte hausse par rapport à la même période en 2020, ce qui reste logique compte tenu des mesures en vigueur il y a un an, les chiffres retrouvent des valeurs similaires à 2019.

Ainsi, 289 personnes sont décédées sur les routes en juin 2021, en France métropolitaine, contre 211 en juin 2020, et 292 en juin 2019 (-1 %). Des chiffres exploitables car selon le CEREMA (Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), le trafic est « similaire à celui observé avant le premier confinement ».

Plus que la mortalité routière, quasiment stable par rapport à 2019, le nombre des accidents corporels, en hausse de 6 % et celui des blessés (+5 %) est particulièrement inquiétant pour les usagers de la route les plus vulnérables.

La mortalité piétonne (37 morts en juin 2021) est ainsi en hausse par rapport à 2020 (+ 8 morts) et 2 021 (+ 4 morts). Celle des cyclistes est aussi élevée : 28 tués soit 16 de plus qu'en juin 2020 et 12 de plus qu'en juin 2019.

Une hausse de la mortalité également constatée pour les utilisateurs de deux-roues motorisés. Avec 83 tués, le bilan de juin 2021 est supérieur à la moyenne des dix dernières années, et ce, alors même que la météo n’a pas été spécialement clémente et propice à la pratique du deux-roues dans de nombreuses régions françaises.

Les chiffres les plus inquiétants concernent toutefois la mortalité des plus jeunes. Avec 27 morts en juin 2021 contre seulement 7 en 2020 et 13 en 2019, les moins de 18 ans sont particulièrement impactés par ce retour à la normale du trafic routier.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/