Sécurité sur autoroute: l'expo-choc
26 fourgons d'interventions accidentés sont exposés sur une aire de l'autoroute A7. En cette période de grands départs, le but est de sensibiliser au respect du corridor de sécurité que négligent encore 3 automobilistes sur 4.
S'il fallait décerner un prix de l'exposition la plus inattendue de l'été, Vinci Autoroutes l'emporterait haut la main. Pour alerter les automobilistes des risques encourus par ses agents routiers lors de leurs interventions sur le réseau, la société organise une installation totalement inédite, avec 26 fourgons accidentés exposés sur l'aire de Montélimar ouest, sur l'A7.
Pourquoi 26? Parce que ce chiffre correspond au nombre de camionnettes heurtées en moyenne chaque semestre, soit une par semaine en moyenne. Chacun des véhicule est accompagné d'éléments précisant le contexte de l'accident (prénom des patrouilleurs touchés, date et lieu du heurt).
En cause, l'inattention et le manque de vigilance d'automobilistes qui négligent encore trop souvent le principe de "corridor de sécurité", qui figure pourtant dans le code de la route.
La sanction prévue en cas de non-respect est une amende de quatrième classe, soit un montant de 135 € (90 € en cas de règlement rapide). Or, selon le baromètre de la sécurité 2020 de Vinci Autoroutes, 73% des automobilistes disent pas respecter systématiquement ledit corridor.
Cette installation constitue une intéressante piqûre de rappel à la veille de ce premier grand week-end de départs en vacances durant lequel un trafic extrêmement dense est attendu. A découvrir jusqu'au 19 juillet.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération