Ségolène Royal affirme que tous les constructeurs dépassent les normes d'émissions
Hier, les députés européens ont cédé au lobby automobile en accordant une réglementation plus souple pour les tests d'homologation en conditions réelles. Une décision qui provoque la colère de certains politiques, notamment français. Ségolène Royal, de son côté, estime que "pas un constructeur automobile testé n'est dans les clous" en matière d'émissions polluantes.
Les réactions sur la décision du parlement européen, hier, d'avoir choisi la méthode la plus "souple" d'évaluation des véhicules en conditions réelles pour le test d'homologation ne se sont pas faites attendre. Dans l'Hexagone, c'est Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, qui a voulu s'exprimer sur le sujet. Celle qui est responsable de la commission d'enquête faisant suite au scandale Volkswagen accuse les eurodéputés d'avoir tout simplement cédé unef ois de plus aux lobbys.
"Pas un constructeur automobile testé n'est dans les clous. Tous dépassent ce que la réglementation autorise actuellement en matière d'émissions. Avec des niveaux qui peuvent atteindre entre 5 et 11 fois les normes", a commenté Ségolène Royal.
Le problème est que la nouvelle réglementation (la plus souple) votée hier prévoit un seuil maximal de 2.1 fois les 80 mg de NOX par kilomètre qui sont inscrit dans la loi européenne pour le cycle d'homologation. En clair, en conditions réelles, les constructeurs ne sont pas censés dépasser 2,1 fois 80 mg/km (soit 168 mg/km). Vu les résultats avancés par Ségolène Royal (dépassement de 5 à 10 fois la norme), il est clair qu'il reste encore beaucoup de travail aux constructeurs, d'autant plus que la loi va aller en se durcissant avec le temps.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération