Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Selon l'étude de BNP Paribas, le déclin du thermique est prévisible

BNP Paribas, comme d'autres banques, ont des actifs dans le domaine de la pétrochimie. Mais cette étude va finalement à contresens de l'activité financière de la banque, qui estime que la compétitivité du pétrole est mise à mal à cause d'une nouvelle donnée : l'énergie "utile" utilisée par les véhicules, en rapport à l'investissement initial pour produire cette énergie.

Selon l'étude de BNP Paribas, le déclin du thermique est prévisible

Pour produire du sans-plomb et du gazole, il faut extraire du brut parfois difficile d'accès. Et si les réserves qui sont facilement atteignables ne sont pas encore épuisées, il n'empêche que, selon la grande étude de BNP Paribas baptisée "wells, whire and wheels" (puits, câbles et roues), la compétitivité du secteur de la pétrochimie est en grand danger face au renouvelable.

L'étude met en avant un chiffre étonnant : la voiture électrique, alimentée par de l'énergie renouvelable, affiche un rendement de 6 à 7 fois supérieur à celui de la "mobilité à l'essence", si l'on prend le même capital de départ pour les deux. Les responsables de l'étude se sont basés sur une donnée que l'on a peu l'habitude de voir, en 2019 : l'EROCI, ou "Energy Return on Capital Invested". En clair : quelle quantité d'énergie utilisable peut-on produire pour des véhicules, avec un investissement donné. Ainsi, pour que le pétrole soit réellement compétitif face à l'électricité d'origine renouvelable sur le long terme, il faudrait un prix du baril situé entre 10 et 20 dollars, contre 60 actuellement.

C'est donc la force, selon BNP Paribas, de l'électrique alimenté en renouvelable. Ajoutez à cela le fait que les prévisions du renouvelable pour le long terme (25 ans et plus) sont nettement plus stables et avantageuses que le pétrole, qui profite aujourd'hui de volumes énormes, mais qui garde une grande part d'incertitude sur le long terme (produit très "volatile" sur les marchés). Ce qui engendre d'ailleurs des craintes chez les industriels, parfois "frileux" à l'idée d'investir des centaines de millions d'euros pour aller extraire du pétrole qui pourrait ne pas se montrer rentable.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/