Seniors, une catégorie de personnes à risque au volant ?
La sortie médiatique cette semaine du préfet des Pyrénées-Atlantiques nous ramène sur un sujet qui fait débat : les séniors sont ils une catégorie à risque au volant ? Certains chiffres tendent à montrer qu'ils sont presque aussi présents et responsables des accidents que les jeunes. Mais c'est à prendre avec des pincettes.
Dans certaines régions de France, ils sont ceux qui représentent le plus de morts dans les chiffres de la sécurité routière. Les séniors sont un vrai sujet de débat au sein du gouvernement et chez la population : certains estiment qu'au delà d'un certain âge, il faudrait rendre le papier magique, quand d'autres avancent avec fermeté leur capacité totale à tenir un volant et à réagir en cas de problème.
Tout se joue donc sur le côté médical de la chose, mais les données avancées par le préfet des Pyrénées-Atlantiques montrent que dans certains cas, les séniors ont une part de responsabilité loin d'être négligeable. Dans ce département, en 2017, un tiers des personnes ayant perdu la vie sur la route avait plus de 70 ans. Cela a suffi cette semaine au préfet pour annoncer qu'il espérait faire appel plus souvent à un dispositif spécial qui permet aux autorités de forcer un titulaire du permis de conduire à se soumettre à un examen médical pour savoir s'il est toujours apte à maîtriser un véhicule.
Les chiffres sur la mortalité des séniors sont malgré tout complexes à manipuler. Même si, en données brutes, ils représentent une grosse part du gâteau, il faut aussi prendre en compte le pourcentage de personnes âgées au volant. Dans certaines régions, il est bien plus fort que d'autres.
Dans les Bouches-du-Rhône, par exemple, 26 % des tués sur la route en 2017 avaient plus de 65 ans. Sauf que la part des seniors au volant dans ce département est probablement plus faible que dans les Pyrénées-Atlantiques, ce qui augmente finalement la part des seniors dans les accidents. Un rapport de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière le rappelait en 2014 : "la proportion de conducteurs présumés responsables d’accidents de la route s’accroît avec l’âge au-delà de 65 ans".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération