Seulement un automobiliste sur deux choisit sa couleur favorite
Pire, selon Nissan, 8 personnes sur 10 ont une auto dont la teinte ne correspond pas à leur personnalité ! L'orange et le vert devraient dominer dans les ventes, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Lorsque vous avez choisi la couleur de votre voiture, avez-vous opté pour celle qui vous plaisait le plus ? Selon une étude réalisée pour Nissan, la réponse est (heureusement) plutôt oui… à une courte majorité. 53 % des automobilistes français interrogés ont répondu par l'affirmative. C'est toutefois nettement moins que les Espagnols (67 %) et Allemands (64 %).
Mais l'étude montre que beaucoup n'ont pas opté pour la couleur qui correspond vraiment à leur personnalité. Avec Karen Haller, une psychologue des couleurs (oui, cela existe), le constructeur a développé un petit outil en ligne qui détermine votre personnalité et permet de savoir quelle teinte de carrosserie vous correspond le mieux. 5 000 réponses ont été collectées et montrent que les couleurs éclatantes comme l'orange ou le vert devraient être les plus choisies. Ce qui ne se reflète pas dans la circulation.
Ainsi, 84 % des Français sondés conduisent une auto dont la couleur ne correspond pas à leur personnalité. Bien souvent, si on aime les teintes pimpantes, on préfère se diriger vers un choix neutre, comme le blanc, le gris ou le noir. C'est ainsi le cas de 56 % des Français interrogés. Selon Karen Haller, ces couleurs « sont associées à des technologies et à l'innovation. Les clients choisissent ce qu'ils estiment être le plus raffiné ». Il faut quand même penser à tous ceux qui privilégient la sobriété en pensant à la revente.
D'ailleurs, cela se vérifie avec les ventes de la nouvelle Micra. En Europe, 21 % des modèles commandés sont en gris foncé, 21 % noir et 14 % blanc. La teinte Orange Racing visible dans les publicités représente quand même 9 % des immatriculations. En revanche, le vert pomme n'a été choisi que par 1 % des clients !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération