Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Skoda : entre réussite et grosses problématiques

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

1,2 million de véhicules vendus en 2017, des bénéfices en hausse de plus de 30 %, des objectifs ultra ambitieux pour la Chine et de l'électrification à tous les étages, Skoda est dans une dynamique impressionnante. Mais ce joli tableau est un peu entaché par les réclamations des salariés tchèques qui demandent une forte augmentation, et par les capacités insuffisantes de production.

Skoda : entre réussite et grosses problématiques

La situation de Skoda aujourd'hui est un paradoxe. Oscillant entre l'excellent et le plus inquiétant, la vie du constructeur tchèque n'est pas un long fleuve tranquille. Et pourtant, au premier abord, on pourrait y croire. La marque est devenue officiellement plus rentable qu'Audi au sein du groupe Volkswagen, tandis que tous les voyants sont au vert. Skoda a enregistré 1,2 million de ventes en 2017 sur une croissance soutenue et constante depuis cinq ans. Les bénéfices, eux, ont explosé l'an dernier : + 34 % à 1,27 milliard d'euros.

Les derniers lancements ont été de véritables succès, en particulier le Karoq. Arrivé sur le marché au milieu de l'année dernière, le SUV compact a obligé Skoda à revoir à la hausse la production dans l'usine historique de Mlada Boleslav, d'où sont déjà sortis environ 547 000 véhicules l'an dernier, entre la gamme Fabia, Octavia et Rapid.

Ce succès indéniable ne vient pas sans plusieurs revers pour Skoda. Le premier est la gestion de la production : si bon nombre de constructeurs se battent pour ne pas avoir trop de stock et travailler le plus possible en flux tendu, chez Skoda, on cherche des idées pour agrandir les capacités de production. Le groupe Volkswagen réfléchit d'ailleurs actuellement à différentes solutions comme la création d'une usine ou encore l'utilisation d'une usine d'une autre marque du groupe Volkswagen, mais ces dernières fonctionneraient déjà à pleine charge. La dernière réponse pourrait se trouver du côté de Mlada Boleslav, en rajoutant des jours de travail et en embauchant pour augmenter la production, mais les négociations semblent bloquer avec les salariés.

Le paradoxe est donc bien là : Skoda est sur une grosse croissance mais la marque n'a pas les moyens techniques de ses ambitions, pour répondre aux clients. Selon certaines sources, le constructeur pourrait perdre jusqu'à 300 000 ventes par an dans le futur s'il ne règle pas son problème de production, qui a déjà amené Skoda à réserver le Kodiaq GT pour la Chine, faute d'assemblages suffisants.

Le dernier point noir concerne le salariat, puisque les syndicats tchèques réclament une augmentation de 18 % pour les employés, notamment à Mlada Boleslav. Une hausse que refuse Skoda qui ne voudrait pas aller au delà des 8 %. Des grèves ne seraient donc pas à exclure, ce qui freinerait, un peu plus, la production déjà saturée chez Skoda. 

Et les choses ne devraient guère s'arranger avec les dernières annonces de la direction, qui parle de 19 nouveautés (versions et modèles) dans les deux à venir et 5 autos électrifiées dont une 100 % électrique (Citigo) sur la même période.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/