Skoda Fabia (2021) : les premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
Manuel Cailliot , mis à jour
Skoda renouvelle sa citadine polyvalente, qui en est du coup à sa 4e génération. Elle grandit en tous sens, de sorte de devenir la plus grosse des citadines polyvalentes. Avec un gros succès en perspective ? Voici déjà les premières images de l'essai et nos premières impressions de conduite.
La Fabia est la 3e meilleure vente de Skoda en France, derrière le Kamiq et l'Octavia. Un modèle important donc, régulièrement renouvelé depuis la première génération, sortie en 1999.
Skoda Fabia (2021) : les premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
Avec cette quatrième génération, on a l'impression que la grenouille citadine polyvalente tchèque veut se faire plus grosse que le boeuf. Elle gonfle de tous côtés : plus 11 cm en longueur, plus 5 cm en largeur. Avec à la clé plus de place pour les passagers, mais surtout plus de place pour les bagages. Le volume de coffre atteint désormais les 380 litres, soit autant qu'une Volkswagen Golf ! Incroyable...
Dans l'habitacle, même montée en gamme que dans les autres modèles de la marque, avec la possibilité d'avoir une instrumentation numérique 10,25 pouces, et un grand écran tactle de 9,2 pouces avec une connectivité Android auto et Apple Car Play sans fil. L'éclairage d'ambiance fait par exemple aussi son apparition, tout comme la recharge de smartphone par induction.
Et la qualité perçue fait a priori aussi un bond, ce que nous vérifierons bien entendu in situ.
Toujours pas de diesel, mais pas d'hybride non plus
Sous le capot, des moteurs essence 3 cylindres soit atmosphérique MPI (65 et 80 ch), soit turbo TSI (95 ou 110 ch, ce dernier existant en boîte DSG7). Mais pas d'offre hybride ni même micro-hybride. Etonnant par les temps qui courent.
Les prix sont déjà connus, puisque la Fabia est disponible à la commande depuis fin juillet (livraisons en octobre). Ils s'étalent de 16 730 € en entrée de gamme 1.0 MPI 65 ch Active à 24 370 € en finition Style 1.0 TSI 110 DSG7.
Pas foncièrement donné pour une Fabia, qui devra justifier ses tarifs.
Rendez-vous est donné ce jeudi pour découvrir les premières images de cette nouveauté tchèque, en direct de l'essai organisé en Pologne, dans la région de Gdansk.
Nos premières impressions de conduite
Nous avons pris le volant d'une version 1.0 TSI 110 ch accouplée à une boîte mécanique 6 rapports. Son couple est de 200 Nm et sa consommation est donnée pour 5,1 l/100 km.
C'est un moteur bien connu, qui ne donne le meilleur de lui-même que passés les 2 000 tours/minute. Avant cela, il est creux, ce qui implique de devoir parfois jouer de la boîte, qui est bien étagée et agréable à manier, mais pas d'une extrême rapidité.
Autre bémol, le compromis confort/comportement est à notre sens mal trouvé, avec une auto paradoxalement assez ferme sur les raccords mais aussi trop mal maintenue sur mauvaise route, courante en Pologne. De fait, quand on hausse le rythme, les passagers, conducteur compris, sont trop secoués. Une Peugeot 208 ou une Renault Clio sont meilleures dans ce domaine. Mais le grip est bon, et le comportement sinon rassurant.
Pour le reste, la Fabia rejoint les meilleures. Sa direction est précise, son freinage mordant et facile à doser. Ses performances sont aussi bonnes que sa consommation. Nous sommes parvenus à moins de 6 litres aux 100 km en moyenne, sans traîner, sur les nationales et départementales locales empruntées.
Bref, au global, on n'est pas volé non plus, et pas loin de ce que propose une Polo ou une Corsa.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération