Smart Forease + : acidulée - En direct du salon de Genève 2019
Au salon de Genève, Smart présente aux visiteurs le concept Forease+. Il s'agit d'une évolution du concept Forease présenté lui au Mondial de Paris. La différence ? Un toit !
Smart a prévu de ne plus vendre que des modèles électriques à l'horizon 2020. C'est donc sans surprise que les concepts présentés sur les salons le sont. Et à Genève trône sur son podium le concept Forease+.
Il s'agit en fait simplement d'une évolution du concept Forease dévoilé à Paris. Et qui annonce certainement à la fois un restylage de la Fortwo et l'avenir électrique de la marque.
Le Forease était un cabriolet sans toit, à pare-brise très court, le Forease+ ajoute tout simplement un toit au concept. Une capote rigide amovible, faite de toile tendue sur une structure légère mais résistante, et colorée en jaune/orange. Une teinte que l'on retrouve d'ailleurs à l'intérieur, sur la planche de bord tendue de cuir assorti. Le volant est coupé sur le dessus, une belle idée qui éviterait, dans la vraie vie, de poser une seule main sur le dessus du volant, vous voyez ce que je veux dire ?
Les aérateurs centraux, eux, sont remplacés par deux écrans numériques. D'une part parce que l'absence de fenêtres fait qu'on ne manquera pas d'air, et d'autre part ils servent à indiquer le contenu de l'application "ready to", qui permet de partager sa voiture avec ses amis, et de contrôler les fonctions de l'auto, son niveau de charge ou son autonomie restante.
Les phares arborent une signature lumineuse à trois griffes qui permettrait sans doute à Peugeot de gagner un procès pour plagiat. Quant aux feux arrière, leur effet 3D donnera sans doute la même idée à Citroën. Mais c'est sympa quand même.
Autre originalité de ce concept, toujours reprise du Forease, l'arrière en "queue de canard", qui lui, pourrait presque évoquer celui des Porsche 911 RS de la belle époque.
Techniquement, le concept Forease+ repose sur une Fortwo ED, ce qui implique un moteur électrique de 81 ch, une batterie de 17,6 kWh de capacité, 155 km d'autonomie et une vitesse de pointe limitée à 130 km/h. Il serait en tout cas très facile d'industrialiser ce concept, avec une telle base. Cela dit, performances et autonomie sont désormais datées, et il faut espérer que les futurs modèles électriques apporteront plus que ça.
L'instant Caradisiac : plus qu'on toit, un "#rooflove"
Chez Smart , on manipule les concepts. Vous croyez voir un toit ? Non, c'est un #rooflove, comme le dit la marque, ce que l'on pourrait traduire par "toit de l'amour" ou "amour de toit". Bref, un bien beau concept marketing. Parce que dans la vraie vie, avoir un toit rigide en toile, dont on ne sait que faire quand il fait beau, et qui est peu utile quand il pleut parce qu'il n'y a pas de fenêtres, c'est tout sauf de l'amour...
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération