Social : les chauffeurs de Megabus menacent le trafic parisien
Le transport par autocar, c’est une idée devenue réalité d’un Emmanuel Macron à présent candidat à la présidence de la République. C’est aussi devenu une actualité sociale car après un départ en fanfare, le temps est déjà venu de rationaliser la profession. Avec son cortège de plans et ses vagues de mécontentement.
Une découverte qui pourrait se faire dès aujourd’hui au sein d’un trafic parisien déjà surchargé. Un trafic dense qui l’est encore plus un vendredi. Une conjoncture qui n’a pas échappé aux chauffeurs des autocars Megabus qui, pour se faire entendre, menacent de perturber le trafic routier parisien ce vendredi. La raison ? Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) proposé par la direction de l’entreprise.
Les chauffeurs ont prévu de se rassembler afin de mener des opérations escargot sur le périphérique parisien et éventuellement, en fonction de la mobilisation, sur les autoroutes franciliennes. Une rencontre est prévue à Bercy en fin de matinée entre les chauffeurs et les représentants des ministères du Travail, des Transports et de l’Économie.
Le mécontentement est né de la vente par le groupe britannique Stagecoach de l’activité Megabus à l’autocariste concurrent allemand Flixbus. Megabus devait poursuivre son activité en tant que sous-traitant de Flixbus, mais ce dernier a mis fin au contrat. Sans autre client, Megabus est contraint de cesser son activité et de mettre au chômage ses 175 chauffeurs.
Jérôme Vérité, responsable CGT de la Fédération Transport voit dans cette conjoncture la réalité de la libéralisation du marché des autocars, marquée par une concurrence sauvage qui s’opère entre les opérateurs.
Côté gouvernement, on précise que 1 350 emplois ont été créés depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron et que c’est la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Lyon, où est implanté le siège de l’autocariste, qui est chargé de contrôler la mise en place du PSE.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération