Speedway: 80cv, 85kg et pas de frein: c'est pas pour les lopettes!!!
Le Grass Track et le Speedway sont deux catégories du sport moto très peu connues, et c'est bien dommage.
Bon ! Je ne vais pas me la péter en vous faisant croire que je suis un spécialiste de la discipline, ma seule « expérience » en la matière remonte à il y a un peu plus de 20 ans (p…ain 20 ans !!!) où, attisé par la curiosité, j'avais sanglé ma tente et mon duvet sur mon vieux CBK pour aller voir du coté du Sud-Ouest ce que c'était que le « grace-traque ».
Hé ben, je n'ai pas été déçu !!! Des courses d'enfer avec même des side-cars qui déjà, à l'arrêt, ont une allure disons… du genre où tu te demandes si ce ne sont pas les restes de la soirée d'hier qui te jouent des tours !!
Bref, du coup, comme on pouvait grailler le soir pour trois francs six sous (quoi ? on est passé à l'euro ?), je suis resté. Repas, j'vous dis pas, genre grandes tables de quarante douze avec pilotes, mécanos, organisateurs, le tonton, la tata, tout ça mélangé dans une ambiance des plus sympa.
Mais revenons à nos motos. Ce sont, en général des 500cc 4 temps d'environ 80 cv gavée au méthanol avec des taux de compression énorme (souvent largement plus de 13 à 1). La fourche avant est du type « Earles » avec un débattement très faible et peu ou pas de suspension arrière. Le freinage est tout ce qu'il y a de plus simple, y'en a pas !!
En France, les frères Trésarrieu sont nos meilleurs représentants avec notamment Stéphane, qui après avoir été champion d'Europe, vice champion d'Europe, a terminé la saison 2009 en remportant le titre de vice champion du monde. A noter que c'est la meilleur performance réalisée par un français dan ce sport.
En 2010, nous essayerons de vous parler plus souvent de ce sport méconnu en France et pourtant très spectaculaire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération