Stationnement : à Paris, on veut faire payer plus cher pour les gros SUV
La Mairie de Paris envisage sérieusement de pénaliser les véhicules imposants qui stationnent dans la capitale. Les SUV sont évidemment particulièrement visés.
La Mairie de Paris a une nouvelle idée pour chasser des voitures de la capitale. Après les interdictions de circulation et les fermetures de voie, voici le stationnement plus cher pour les modèles les plus lourds et imposants.
Christophe Najdovski, l’adjoint écologiste en charge des transports et de la mobilité, évoque ce projet auprès du site "Les Jours". Il part du principe qu'il existe déjà des prix avantageux pour les plus petits véhicules, comme les Smart, dans certains parkings. L'idée est donc à l'inverse de faire payer plus pour les grosses autos.
On se pose déjà la question des critères de sélection. On imagine déjà une sacrée usine à gaz pour déterminer qui doit payer plus, sans compter la façon dont est contrôlée ensuite la somme réglée par l'automobiliste.
Christophe Najdovski n'a d'ailleurs rien de bien précis en tête, puisqu'il évoque une majoration pour les autos "dont le gabarit dépasse manifestement une volumétrie considérée comme normale". Il donne quand même des exemples : "si une voiture fait deux tonnes, elle pourrait payer le double d’une voiture d’une tonne. On a aussi des véhicules qui dépassent le 1,80 mètre en largeur et gênent en se garant en partie sur le trottoir, ou prennent deux places dans un parking souterrain".
Évidemment, même s'il ne les nomme pas ici, on sent que les SUV sont clairement dans le viseur. Les nouveaux baroudeurs ne sont pas appréciés, car en plus de prendre davantage de place, ils sont considérés comme plus énergivores et plus polluants. C'est donc une manière de les pousser en dehors de Paris.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération