Subaru : fraude avérée sur les chiffres sur la consommation
Le 19 avril dernier nous vous révélions l’émergence de soupçons portant sur un constructeur Subaru qui aurait falsifié sur une longue période et de manière "quotidienne" des données de consommation sur ses véhicules, et notamment sur le Forester. Le ministère japonais des Transports avait demandé récemment une enquête interne à Subaru. Celle-ci a rendu ses conclusions : les faits sont avérés pour 903 véhicules identifiés.
C’est une mauvaise nouvelle pour Subaru qui doit maintenant se préparer aux conséquences. Les faits sont établis : environ 903 véhicules construits par Subaru ont vu leur consommation de carburant et leurs données d'émissions modifiées. Ceci pendant une période allant de décembre 2012 à novembre 2017.
Une faute qui est mise sur le compte de l’organisation interne dans les usines. Subaru explique ainsi que « les inspecteurs chargés d'échantillonner l'économie de carburant et les émissions ont reçu l'ordre de leur hiérarchie de réduire la variance des valeurs mesurées afin d'éviter les questions des chefs de groupe et du chef de section. Certains des chefs de groupe connaissaient cette pratique illégale ». D'autre part, Subaru souligne que « les gestionnaires au niveau ou au-dessus du niveau de chef de section et les cadres supérieurs n'étaient pas au courant des modifications ». Le scandale est donc confiné.
Pour éviter de tels événements dans les années à venir, Subaru a décidé de réformer sa culture d'entreprise à partir de zéro. " Nous tenons à réitérer nos plus sincères excuses pour les problèmes et les inconvénients importants causés à nos clients, partenaires et tous les autres intervenants ", a déclaré la compagnie dans un communiqué.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération