Subaru : inconnu en France, ultra-performant à l'international
Subaru est le paradoxe de l'automobile pour un Français : presque inconnu dans son pays, mais pourtant un constructeur très performant à l'international. Le contraire exact, en fait, de PSA, pour ne citer que le groupe français.
Onze années consécutives de record des immatriculations aux Etats-Unis, des ventes triplées en à peine dix ans sur ce marché considérable qui n'est pourtant pas le sien, Subaru a de quoi être fier. La marque japonaise est pourtant tout ce qu'il y a de plus confidentiel et méconnu en Europe. En France, à titre d'exemple, Subaru écoule grosso modo 1000 unités par an. Et de l'autre côté de l'Atlantique, c'est presque 700 fois plus...
On croirait Subaru totalement absent de l'échiquier automobile mondial, pourtant, en 2018, Subaru a vendu plus de voitures dans le monde que Citroën (1,050 millions d'unités pour Subaru l'an dernier), tout en ayant une piètre performance en Europe. Evidemment, à l'inverse, Citroën n'est pas présent aux Etats-Unis.
Le risque de la dépendance pour ce constructeur peu diffusé en France et en Europe (réseau de concessionnaires faible, malus importants sur les marchés taxant le CO2...) est toutefois marqué pour Subaru, qui réalise presque 70 % de ses ventes aux Etats-Unis.
Subaru, qui mise toujours autant sur le quatre cylindres boxer aux USA, a fait mieux que Hyundai, ce qui n'est pas peu dire dans un marché à 18 millions d'unités. Cela illustre en tout cas la force de frappe des marques asiatiques dans un pays gouverné par un homme qui tente par tous les moyens de remettre la voiture "made in USA" sur le devant de la scène. Le succès impressionnant de Subaru pourrait en tout cas être une belle source d'inspiration pour PSA qui retentera l'aventure américaine dès 2026. Mais pour cela, il faudra produire sur place, tout comme Subaru, qui assemble un tiers de ses autos au pays de l'oncle Sam.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération