Superbike - Phillip Island D.1: On a identifié le problème chez Yamaha
Dixième et treizième, Crutchlow menant la danse, les performances des Yamaha R1 pourtant tenantes du titre n'ont toujours pas impressionné à l'issue de la première journée passée à Phillip Island. Et pourtant, les pilotes l'affirment, ça va beaucoup mieux que lors des tests effectués sur ce même tracé la semaine dernière, tests qui avaient révélé le terrible « chattering » redouté dans tous les paddocks. Une mauvaise surprise qui avait incité les tenants des trois diapasons à rapatrier en urgence des pièces de l'opus 2009. Une mobilisation générale qui a fait son effet selon le Champion du Monde Supersport :
« Nous avons beaucoup travaillé et je pense que le problème est derrière nous » assure ainsi le Britannique. « Les pièces de l'an dernier nous ont aidés. L'ensemble selle-réservoir a stoppé le « chattering ». Nous sommes beaucoup plus réguliers dans nos chronos et nous avons d'autres voies de réglages. Nous sommes dans les temps de Ben signés en configuration course l'an passé. » Et en effet, Cal est dans la même seconde que le poleman provisoire, Carlos Checa.
Côté Toseland, on chantait la même chanson, sauf qu'une chute ayant chiffonné une main a ralenti l'ex-pilote Tech3 en Grand Prix qui s'est contenté du treizième chono. « Nous sommes définitivement en progrès. C'est simplement que nous avons tant de choses à faire qu'on ne peut pas tout résoudre en un jour. » Il faudra donc suivre l'évolution des R1 ces deux prochains jours. C'est grâce à l'abandon du nouveau réservoir en carbone et au retour de l'ancien plus lourd que les tenants d'Iwata ont retrouvé le sourire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération