Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Supermotard : Gilles Salvador vous donne une leçon de pilotage... la terre en détail (partie 2).

Dans Moto / Pratique

Alexandre Hubner-Loriol

Supermotard : Gilles Salvador vous donne une leçon de pilotage... la terre en détail (partie 2).

Pour le second opus des techniques de pilotage, nous prenons la direction de Villars sous Écot. Gilles Salvador comme maître de cérémonie et la partie terre du circuit du Doubs pour classe… À vos stylos !


Après l'asphalte (pour retrouver les diverses techniques, c'est ici), nous continuons notre rubrique astuces de pilotage par l'une des principales caractéristiques du supermotard : la terre, chaussé de pneus slick…


LA GLISSE SUR TERRE POUR UN VIRAGE SERRÉ


Que vous soyiez assis ou debout, le but est simple : provoquer la glisse afin de mettre la moto le plus rapidement possible dans le « bon sens ».


Supermotard : Gilles Salvador vous donne une leçon de pilotage... la terre en détail (partie 2).


La première étape est la maitrise du frein arrière qui permettra de provoquer la glisse.


Lorsque le pilote se trouve au niveau du piquet (ou du point de corde), il devra tourner le guidon à l'intérieur du virage pour faire pivoter la moto et la mettre en ligne de manière à pouvoir accélérer franchement une fois la moto droite.


Petite astuce, pensez à mettre les deux pieds bien en appui sur les repose-pieds pour avoir le maximum de motricité…


LES VIRAGES RELEVÉS SUR TERRE


Deux possibilités, debout ou assis mais quelle que soit votre position, une règle d'or : être progressif avec les gaz de l'entrée à la sortie, de manière à avoir la meilleure vitesse de sortie.


  • Assis : vous devez être bien calé sur votre moto. La jambe intérieure bien tendue et celle à l'extérieure bien en appui sur le repose-pied. Il est très important de bien appuyer sur le repose-pied pour plaquer la moto au sol.

Le genou serré contre le réservoir, laissez-vous couler dans l'appui du virage afin de garder de la vitesse. Ne vous bloquez pas sur les freins car vous avez des pneus route et pas cross !!!


En fait, plus vous allez être « cool », plus vous serez efficace...


Supermotard : Gilles Salvador vous donne une leçon de pilotage... la terre en détail (partie 2).


  • Debout: la technique varie bien entendu. Votre corps sera au centre de la moto avec le casque bien à l'aplomb du guidon. Il faudra appuyer désormais sur le repose-pied intérieur tandis que votre genou sera serré contre le réservoir pour faire tourner la moto… le tout en accélérant progressivement.

LA GLISSE À L'ACCÉLÉRATION LORS DES RACCORDS TERRE/ BITUME


L'ouverture des gaz va se faire en fonction du grip. Attention, cette partie est glissante, évitez donc d'être brutal ! Ici, il va falloir provoquer la glisse avec l'ouverture des gaz et surtout ne plus couper.


Accélérer progressivement jusqu'au régime maximum pour changer de rapport. En général la position est assise, la jambe intérieure tendue mais afin que l'accélération soit la plus efficace, il faudra remettre le plus tôt possible le pied intérieur sur le repose-pied pour avoir le maximum de motricité.


Provoquer la glisse en gardant la moto droite tout en contrôlant la poignée de gaz est loin d'être facile… il faudra beaucoup le travailler pour le faire convenablement si ce n'est pas le cas, la sanction est sans appel et se fera ressentir clairement au niveau des chronos !


LES SAUTS, ASSIS OU DEBOUT ?


Supermotard : Gilles Salvador vous donne une leçon de pilotage... la terre en détail (partie 2).


  • Debout : ils vont se faire ainsi en ligne droite afin de pouvoir amortir et serrer la moto avec les jambes à l'appel du saut.

Supermotard : Gilles Salvador vous donne une leçon de pilotage... la terre en détail (partie 2).

Notons que la qualité de l'amorti détermine la longueur et la hauteur du saut de manière à retrouver le contact avec le sol le plus tôt possible pour accélérer rapidement… et reprendre de la vitesse.


  • Assis : en général à la sortie d'un virage serré car on absorbe le saut assis et on profite de l'appel et de l'impulsion pour se remettre debout en flexion sur les jambes de manière à bien appuyer sur les repose-pieds pour avoir une accélération efficace à la réception du saut…

PART 3


La dernière partie de notre trilogie aura pour thème le saint graal du supermotard, mais aussi ce qui rend si spectaculaire cette disciple : la glisse au freinage… vous connaissez la formule, alors restez connectés.


LE BLA BLA C'EST BIEN MAIS EN VRAI C'EST ENCORE MIEUX


Rien ne vaut les explications, les conseils ainsi que les corrections personnalisées en direct live… alors si vous désirez devenir vous aussi un king du supermotard ou tout simplement progresser en toute sécurité, Gilles vous attend sur l'un des plus beau circuit du monde de SM, à Villars sous Écot pour un stage Supermoto Camp (pour voir à quoi ça ressemble, c'est ici).


5 dates déjà au calendrier 2011


  • 16 et 17 avril.
  • 7 et 8 mai.
  • 25 et 26 juin.
  • 27 et 28 aout.
  • 17 et 18 septembre.

Inscription et renseignement : federica.riva@ktmadventuretours.ch ou par téléphone au +390353233850… pas de problème, Federica parle français…


(Photos: Émilie).


Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/