2. Sur route
Chez Skoda, pour le Kodiaq, le 2,0 TDI de 150 ch et 340 Nm ne peut être choisi qu'avec la boîte à double embrayage DSG7 en traction ou avec la boîte mécanique à six apports et 4x4, mais pas en version manuelle avec les seules roues avant motrices, contrairement au Renault Koleos dont le 1,6 dCi de 130 ch et 320 Nm n'est offert que dans cette dernière configuration. Nous avons donc pris le parti de nous baser sur le tchèque en transmission intégrale. Malgré cette dernière qui grève le poids d'une cinquantaine de kilos et grâce aux 20 chevaux supplémentaires, le Kodiaq domine largement dans ses accélérations, avec un 0 à 100 km/h annoncé en 9,8 s contre 11,4 s pour le Koleos, un peu moins en reprises où la moindre masse du Renault semble plus jouer. Si le petit 1,6 l dCi au losange ne se montre donc pas extrêmement fougueux, il compense largement par un appétit d'oiseau, éclusant un bon litre de moins en moyenne que le TDI, à 7,0 l/100 km.
Question dynamisme par contre, c'est le match nul. Les suspensions de chacun de nos deux protagonistes font preuve d'une grande souplesse qui se traduit par du confort, certes, mais beaucoup d'angle dans les virages, ce qui, associé à une direction peu communicative, leur confère à tous les deux un caractère plutôt pataud.
Au final donc, avec un aspect performances à l'avantage du Kodiaq, celui de la consommation au Koleos et une égalité en matière de dynamisme, nos deux rivaux sont renvoyés ici dos à dos dans cette partie.
Classement sur la route
1re ex aequo : Renault Koleos
1re ex aequo : Skoda Kodiaq
Photos (59)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération