SUV : les Asiatiques avaient prévu le coup, les Allemands un peu moins
Le graphique dévoilé par le cabinet Jato Dynamics sur le marché des SUV est très intéressant : il montre que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas les Allemands qui le mettent le plus en avant. Loin de là, même.
L'on entend souvent dire que le boom des SUV est dû aux constructeurs allemands qui s'en seraient fait une spécialité. S'il est vrai que BMW, Audi et Mercedes ont été des précurseurs dans le premium, aujourd'hui, on doit surtout le SUV aux Asiatiques. Ce graphique, publié par Jato Dynamics, montre le pourcentage de SUV dans les ventes totales pour chaque constructeur en 2018.
Et la surprise est que ce sont les Chinois qui occupent les premières places, Great Wall Motors ne vendant carrément que des SUV. Par la suite, c'est bien simple, tous ceux qui sont au-dessus de la moyenne mondiale (ou presque) sont des Asiatiques, et une bonne partie des marques en dessous de la moyenne sont allemandes. N'oublions pas au passage le groupe Tata, en bonne place, et pour cause : il s'agit de Jaguar Land Rover, dont la majeure partie des ventes sont des SUV.
Alors, l'essor du SUV, le doit-on aux Allemands ? Cette étude a en tout cas le mérite de montrer que les Chinois se sont rapidement adaptés à cette tendance. Et il faut aussi rappeler que des groupes comme Volkswagen ont mis énormément de temps avant de se mettre sérieusement au SUV, puisqu'à part le Tiguan, il n'y avait rien au catalogue. Depuis, Skoda et Seat, entre autres, s'y sont mis et ont fait grimper la moyenne, qui reste malgré tout bien loin de celle des constructeurs asiatiques. Mazda et Honda, par exemple, ont intégré très tôt des SUV dans leur catalogue, tout particulièrement aux Etats-Unis où les modèles sont bien plus nombreux qu'en Europe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération