3. Suzuki: les motos de plus de 100 ch d'avant la loi.
Ce n'est pas lui faire injure que de dire qu'à cette époque, Suzuki était une marque relativement sage en terme d'image de marque (cela changera dès 1985...).
Il faudra attendre 1982 pour voir enfin la barre des 100 chevaux franchie. En proposant sa GSX 1100 EZ de 111 chevaux, Suzuki revient à la même hauteur que la concurrence dans la course à l'armement. Cette bonne machine, sans réelles défauts, fera malgré tout un passage discret dans le monde de la moto, tout du moins chez nous.
Il en sera tout autrement pour sa sœur, la GSX 1100 Katana sortie la même année.
Autre machine qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans la mémoire des motards de cette époque, la GSX 1100 EF. Apparue en 1984 et développant 114 chevaux, elle peinera à se faire une place face à une concurrence plutôt rude. Son moteur très fiable (valable pour toutes les GSX) fait aujourd'hui la joie des préparateurs, notamment dans les courses d'endurance "classic".
Enfin, pour conclure cette page Suzuki, on ne peut passer sous silence la fameuse 750 GSXR. Mesurée à un peu plus de 100 chevaux au banc, c'est surtout une nouvelle ère qui s'ouvre avec cette machine directement échappé d'un circuit de vitesse. Revers de la médaille, l'arrivée de la "Gex" sonnera le glas de nombreux préparateurs comme Martin, Godier-Genoud, ACM, Pem-Da ou encore Boxer-Bikes pour ne citer qu'eux. Certains rebondiront dans d'autres domaines mais ça, c'est une autre histoire...
Photos (11)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération