Tavares est l’autre Carlos qui vaut des millions
En cette période de Pâques, Carlos Ghosn nous a convaincus hier qu’il était judicieux en matière de salaire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Pour le coup, l’autre Carlos qui vaut des millions, Tavares, tient à signaler qu’il n’est pas plus cloche que son ancien patron. Celui qui préside aux destinées du groupe automobile PSA n’est en effet pas chocolat au moment de toucher sa paye.
Pour peu, on le plaindrait presque. Même si comparaison n’est pas raison, et surtout en la circonstance, voir Carlos Tavares émarger à 2,7 millions d’euros, chiffre de 2014, ça faisait un peu cheap comparé aux émoluments de l’homme de Renault et de Nissan. Mais que l’on se rassure, le dénommé Tavares n’a plus trop de quoi rougir. L’an dernier il a en effet doublé sa rémunération.
7,2 millions d’euros à multiplier par deux d’un côté et maintenant 5,24 millions d’euros pour le dompteur chevronné du lion. Une somme répartie comme suit selon le quotidien Les Échos : 3,23 millions d’euros de fixe et autre variable, à laquelle s’ajoutent 130 000 « actions de performance » d’une valeur égale à 2,01 millions d’euros qui ne seront cependant acquises que dans deux ans avec l’obligation de ne pas y toucher pendant encore deux ans.
Le Conseil de surveillance de l’entreprise précise que le patron a rempli à 99 % ses objectifs. La marque au lion a par exemple renoué avec les profits avec 1,2 milliard de bénéfices en 2015 ou encore une marge opérationnelle de 5 % pour l’activité automobile. Les salariés de PSA ont aussi eu droit à une prime de 2 000 euros en moyenne au titre de l’exercice 2015. Aussi, 8 000 suppressions de postes doivent intervenir d’ici 2016.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération