Taxes douanières : Toyota menace de supprimer certains modèles aux USA
Nous ne connaissons pas encore les conclusions du rapport commandé par Donald Trump sur les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le reste du monde, mais déjà, Toyota brandit la menace de la suppression de modèles au catalogue en cas d'instauration de fortes taxes douanières.
Le patron de Toyota North America a déjà prévenu Donald Trump : si les taxes douanières tant annoncées par le président américain sont mises en place, le constructeur japonais supprimera certains modèles du catalogue et augmentera les prix sur les autos restantes. C'est en tout cas ce qu'a confirmé Jim Lentz, qui ne s'est pas gêné de rappeler que Toyota possède déjà 10 unités de production en Amérique du Nord.
L'an dernier, sur les 2,4 millions de ventes de Toyota aux Etats-Unis, plus de la moitié sont des véhicules d'import. Si la Camry est assemblée aux Etats-Unis (dans le Kentucky), ce n'est par exemple pas le cas de la plupart des modèles de Lexus qui viennent du Japon ou du Canada, comme pour le RX qui est importé aux USA à 95 %.
Le RAV4, qui est devenu l'an dernier le best seller de Toyota aux Etats-Unis, est lui aussi importé du Canada. Il n'y a finalement que le pickup fullsize Tundra qui fait partie, avec la Camry, des grosses ventes qui sont assemblées sur le sol américain.
Si le président américain semble vouloir réduire le libre-échange Mexique/USA/Canada, l'Europe a pris les devants en votant un accord avec le Japon afin de réduire au maximum les taxes entre les deux régions commerciales. Ceci pourrait alors profiter, sur le Vieux Continent, à des constructeurs... comme Toyota, qui pourront soit baisser les prix, soit augmenter les marges.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération