Tesla dévoile son second plan : pickup et transport de personnes au programme
Alors que les personnes ayant mis un acompte attendent patiemment la venue de la Model 3, Tesla se tourne déjà vers l'avenir plus lointain avec l'annonce du second plan de développement de la marque. Cette fois, ce sont les "gros" véhicules qui sont mis à l'honneur puisque Elon Musk, le patron de Tesla, a annoncé lors de la conférence la venue d'un pickup, d'un SUV compact mais aussi d'un bus. Tout ceci sera accompagné de panneaux solaires sur le pavillon et d'une conduite autonome promise plus sûre que jamais.
Elon Musk avait promis la révélation du second plan majeur il y a déjà dix jours, mais l'Américain a pris son temps et ce n'est qu'hier que l'entrepreneur phare a dévoilé les grandes lignes de la seconde phase de développement de sa marque. Au-delà de la venue de la très attendue Model 3, qui a déjà attiré plusieurs centaines de milliers de précommandes, Tesla tentera de conquérir d'autres marchés, dont certains très spécifiques.
SUV, Pickup et… Bus
Elon Musk le dit lui-même sur son blog : "lancer une marque automobile est (aujourd'hui) idiot et le faire avec des voitures électriques est doublement idiot". En clair, le Sud Africain confirme ce que tout le monde pensait : la création d'un grand nom de l'automobile est loin d'être un fleuve tranquille et Tesla en fait l'amère expérience avec de lourdes dépenses en recherche et développement, et en construction d'usine, mais finalement peu de retombées à l'heure actuelle. Elon Musk reste pourtant optimiste en annonçant que les deux seuls constructeurs qui, en 2016, n'ont pas été dans le rouge sont : Ford et… Tesla.
L'homme, dans son habituelle discrétion au sujet des chiffres, n'en dit pas plus. Ce qu'il annonce volontiers, en revanche, c'est la suite des évènements pour sa marque. Le premier plan était "simple" : créer une voiture de sport, récupérer l'argent pour faire une auto plus abordable (Model S), et faire de même pour lancer une auto encore plus abordable (Model 3).
Aujourd'hui, Tesla pense donc à l'avenir et il sera composé de plusieurs nouveautés : un pickup et un SUV Compact pour les particuliers, mais aussi un "heavy duty" pickup (comprenez, un gros pickup vraiment pensé pour les professionnels) et un véhicule de transport en commun urbain qui pourrait bien être un bus. Ces deux dernières arrivées sont "en cours de développement" et seront "normalement prêtes pour la présentation, l'an prochain".
L'Auto Pilot toujours d'actualité, l'autopartage bientôt proposé
Les autres axes de développement ne concernent pas directement le produit automobile, mais plutôt la technologie. En pleine tourmente après un accident mortel, le système Auto Pilot restera d'actualité et sera plus sûr que jamais selon Elon Musk qui martèle que le fait de proposer l'Auto Pilot en bêta à ses utilisateurs était et reste le bon choix. Le patron répond donc ici aux vives critiques du public vis à vis de la voiture autonome et annonce que désormais, l'Auto Pilot saura "apprendre".
Tesla prévoit également de donner la possibilité aux propriétaires de Tesla de "partager" leur auto via une application. Nous avons cependant largement le temps de voir venir puisqu'Elon Musk ne détaille pas vraiment cette activité qui sera introduite quand "la vraie voiture autonome sera approuvée par les autorités". Comprenez que lorsque la voiture sera autonome à 100 % et légale, vous pourrez partager votre Model S ou Model 3 et gagner de l'argent.
Pour finir, Elon Musk est revenu sur Solar City et ses panneaux solaires. On sait déjà que Tesla a déjà fait une OPA (offre publique d'achat) pour Solar City à hauteur de 2,8 milliards de dollars. La marque californienne veut se diversifier en "créant un beau toit solaire intégré avec des batteries : une seule commande, une seule installation, un seul service client, une seule application pour smartphone". Pour l'instant, ce point-là du plan reste très flou et dépend évidemment très fortement du résultat de l'offre de rachat. Nous en saurons probablement plus dans les prochains mois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération