Tesla et ses pertes au deuxième trimestre
Tesla est un paradoxe qui marche sur une fine pellicule de glace. À tout moment, elle peut craquer et engloutir les troupes d’Elon Musk qui n’ont jamais dégagé le moindre bénéfice de leur activité depuis leur début en 2003. Ce second trimestre ne sera toujours pas celui de l’embellie. Pire, les pertes nettes se creusent. Mais le constructeur annonce pourtant avoir de solides liquidités. Les marchés, eux semblent y croire.
Les soucis s’accumulent chez Tesla qui est à présent dans le collimateur des autorités au sujet de son système Autopilot. Un système de Pilotage automatique qui est une fonctionnalité d'assistance à la conduite qui ne rend pas le véhicule autonome et requiert l'attention du conducteur à tout moment.
Or c’est ce dispositif qui est soupçonné d’avoir causé un accident mortel. Un événement qui a poussé le patron à sortir un nouveau plan de développement axé sur la démocratisation de l’énergie propre et le partage de la mobilité. Ce qui va demander de nouveaux investissements.
Certes, mais avec quel argent ? Le constructeur américain de voitures électriques de luxe Tesla a en effet creusé sa perte au deuxième trimestre et a fabriqué moins de véhicules. La perte nette affichée est de 293,2 millions de dollars, soit de 59 % supérieure aux 184,2 millions perdus sur la même période l'an dernier. Certes, mais en contrepartie, le constructeur insiste sur la progression de son chiffre d'affaires. Annoncé à 1,27 milliard de dollars il est en hausse de 33 %. Tesla publie toutefois parallèlement un chiffre d'affaires ajusté de 1,56 milliard de dollars, un peu en dessous des attentes du marché qui étaient de 1,62 milliard.
La perte par action ajustée est de 1,06 dollar, soit plus du double que ce à quoi s'attendaient les analystes (-0,52 dollar). Le trimestre a été marqué par une forte progression des dépenses d'exploitation à 512,8 millions de dollars par rapport à 383,6 millions sur la même période l'année précédente. Si les dépenses en développement ont progressé de quelque 5 %, celles liées aux ventes et aux frais administratifs ont grimpé de 59 % sur un an.
Côté ventes, Tesla espérait 17 000 voitures écoulées mais seulement 14 402 ont trouvé preneur. De même, 20 000 voitures devaient être produites d'avril à fin juin mais les chiffres publiés font état de 18 345 unités fabriquées. Le but à atteindre cette année est une production de 89 000 automobiles sur l'ensemble de l'année. Dans le détail, Tesla a vendu 9 764 berlines "Model S" et 4 638 "Model X", le nouveau modèle "Crossover" du constructeur.
Au reçu de ses indicateurs, Tesla n’a pas déprimé. L’enseigne a indiqué entendre vendre 50 000 véhicules sur le 2e semestre. Le groupe insiste sur la commercialisation, fin 2017, de la "Model 3", une voiture électrique destinée au grand public pour laquelle il a déjà reçu plus de 370 000 précommandes. Il construit par ailleurs une gigantesque usine de batteries dans le Nevada, dans l'ouest des États-Unis. Tous les quatre jours en moyenne, aux 3e et 4e trimestres, de nouvelles concessions sont promises : "nous ouvrons des concessions dans des marchés à forte densité de population comme Taipei, Séoul, et Mexico City, ainsi que dans nos marchés plus matures comme la Californie", a martelé le patron. Côté production, si le rythme actuel est de 2 000 voitures par semaine, l'objectif reste d'en produire 2 200 par jour pendant le trimestre en cours puis 2 400 au 4e trimestre.
Des certitudes affichées qui font mouche : suite à l'annonce de ces résultats, le titre évoluait en dents de scie dans les échanges électroniques d'après-séance à Wall Street et perdait 0,04 % à 225,70 dollars. Le charme agit donc toujours. Elon Musk bénéficie d'une forte cote de popularité auprès des investisseurs compte tenu de sa politique de développement tous azimuts dans l'électricité et les énergies renouvelables. On rappellera que Tesla a annoncé être parvenu à un accord pour racheter pour 2,6 milliards de dollars le producteur d'énergie solaire SolarCity. Une entreprise fondée en 2006 par… Elon Musk.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération