Tesla : la bourse aussi enquête
L’accident mortel de la circulation routière dont a été victime un propriétaire d’une Tesla qui s’en était remis à son système dit Autopilot aura des conséquences sur la vie de la marque. Et pas seulement dans un secteur technologique qui s’abandonne de plus en plus à l’autonomie de la voiture. Les dégâts collatéraux seront aussi potentiellement financiers car voilà que la Bourse se penche sur ce fait divers.
Le 7 mai dernier, un automobiliste est mort dans un accident de circulation sur une route de Floride à bord d'une berline Model S. La cause soupçonnée du drame est le système Autopilot de la marque, un dispositif qui rend la voiture autonome. Tesla n'a informé l'agence de sécurité routière américaine (NHTSA) de cet accident que le 16 mai. Et les 18 et 19 mai le groupe automobile, fondé en 2003, procédait à une levée de fonds importante de deux milliards de dollars.
C’est ce dernier point qui coince. Car l’accident mortel n’a pas été porté à la connaissance de l'autorité des marchés financiers (SEC). Pour certains analystes, si les investisseurs avaient eu connaissance du drame, ils n'auraient peut-être pas réservé un bon accueil à cette transaction. Dès lors, le gendarme des marchés américain ouvre une enquête sur un possible manquement à l'obligation d'informer lesdits investisseurs.
Elon Musk, le fondateur de Tesla, a indiqué que ce manquement n'était pas "matériel" tandis "Tesla n'a pas reçu de communication de la SEC au sujet de cette question", a précisé une porte-parole du groupe. On rappellera que deux enquêtes de la NHTSA sur deux accidents dont celui de mai et un autre survenu en juillet impliquant aussi l’Autopilot. De son côté, Elon Musk a annoncé de nouveaux projets pour Tesla.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération