Tesla Model 3: on l'a mise sur circuit! (reportage vidéo)
La Tesla Model 3 est l’une des nouveautés les plus importantes de l’année, suscitant une curiosité qui va bien au-delà des traditionnels amateurs d’automobile. Mais au-delà de ses vertus énergétiques, cette voiture est-elle en mesure de délivrer un véritable plaisir de conduite quand le rythme s'accélère? Pour le savoir, nous l’avons mise à l’épreuve sur circuit.
Quoi de neuf dans l’automobile ? Tesla, qui avec ses voitures électriques et le réseau de superchargeurs qui les alimentent nous projette dans la mobilité du futur. Une mobilité sans émissions de CO2 à l’usage (et à la production quand l’électricité est d’origine nucléaire, comme dans l’Hexagone), et qui met aussi l’accent sur la notion de plaisir de conduite.
Sur les voitures électriques, l’agrément est assuré par la combinaison du silence de fonctionnement et du couple moteur important dès le démarrage, qui autorise des accélérations et reprises digne de modèles haut de gamme (même une Renault Zoé saura vous étonner sur ce point !).
Emotions sans émissions
On entre avec Tesla dans une autre dimension en termes de tarifs, certes, mais aussi de performances. Nous en avons eu récemment l’illustration lors d’une opération organisée par la marque américaine sur le circuit du Castellet (Var), où il nous a été possible d’éprouver les qualités dynamiques de la Model 3, dernière-née de la gamme, dans sa configuration dite Performance, dotée d’un moteur plus affûté, d’une suspension rabaissée et de roues de 20 pouces. Un Track mode complète le dispositif : celui-ci augmente le couple moteur et sa répartition entre les trains avant et arrière, joue sur les freins et le couple de façon à simuler la presence d’un différentiel, augmente la régénération d’énergie au freinage et optimise le refroidissement du moteur.
Des chiffres? 3,4 secondes suffisent pour passer de 0 à 100 km/h (contre 3,7 s à la dernière Porsche 911 Carrera S), tandis que la vitesse de pointe s’établit à 261 km/h. Si la question de l’autonomie est assez secondaire dans le cadre de nos exercices du jour, retenez tout de même que celle-ci s’établit à 530 km en normes WLTP (pour l’autonomie réelle de la Tesla Model 3, nous vous renvoyons à ce test récemment réalisé sur autoroute).
Du plaisir...pas seulement en ligne droite
On entend déjà les sceptiques : « ils sont bien gentils chez Tesla, mais si c’est juste pour assurer des accélérations en ligne droite, ça ne sert à rien ». Or, comme vous allez le constater à la lecture de la vidéo accompagnant cet article, les choses sont nettement plus complexes…et excitantes ! Malgré un poids supérieur à 1,8 tonne, cette Model 3 se sort des difficultés avec brio.
Le 0 à 100 km/h départ arrêté ? Avalé en nettement moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Le slalom entre les cônes ? Vite (et même très vite) expédié. L’adhérence latérale sur le mouillé ? Exemplaire, transmission intégrale aidant. La voiture dispose en effet de deux moteurs indépendants, un sur chaque train, qui fonctionnent de concert et réagissent aux pertes d’adhérence en 10 millisecondes, au point qu’il faut forcer la voiture à grands coup de « gaz » avant de la faire décrocher (et entretenir le drift, pour ceux qui maîtrisent l’exercice...).
Electrique et diabolique
Enfin, l’épreuve du circuit aura constitué le plat de résistance de nos tests. Track mode enclenché, Nous avons ainsi pu multiplier les tours sur les 1,6 km de la très sinueuse piste du Driving center attenante au grand circuit varois, pour constater l’incroyable efficacité dont fait preuve l’auto. Précise, bonne freineuse, agile, virant à plat grâce aux batteries garnissant le plancher et qui abaissent le centre de gravité, capable de relances phénoménales en sortie de virage, elle ne rechigne pas non plus à glisser raisonnablement à la demande. De l’avis de tous les journalistes présents, cette voiture se montre absolument bluffante dans l’exercice. Même si, rançon de son poids, elle met tout de même pneus et freins à rude épreuve. De fait, elle aura permis à votre serviteur de réaliser l’« exploit » de se donner lui-même la nausée au bout d’une dizaine de tours pied au plancher. Sans plus attendre, embarquez maintenant avec nous...
La Tesla Model 3 Performance en chiffres:
Puissance: plus de 460 ch
Couple: 639 Nm
0 à 100 km/h en 3,4 s
Vitesse maxi: 261 km/h
Autonomie: 530 km (norme WLTP)
Prix: 62 800 €
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération