Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Tesla Model Y : alors, fiable en occasion, ou pas ?

Tesla Model Y : alors, fiable en occasion, ou pas ?

Dates clés

  • Août 2021 : commercialisation du Tesla Model Y en France
  • Février 2022 : commercialisation de la version "Performance"
  • Août 2022 : commercialisation de la version "Propulsion"
Calculer la cote de ce véhicule

En bref

MAXI-FICHE FIABILITE.  Le Model Y est une véritable cash-machine pour Tesla, qui en a écoulé par exemple plus de 1,2 million d'exemplaires en 2023, le hissant sur la première marche du podium mondial. Et toutes énergies confondues ! Un véritable sacre. En France, la situation est différente, mais le SUV du constructeur américain figure tout de même en bonne place au classement général (8e vente en 2023 avec 37 127 exemplaires écoulés, et première électrique du marché). Sur les six premiers mois de 2024, on note un ralentissement, avec la 21e place au général (11 517 exemplaires) et la 2e des modèles électriques, derrière la Peugeot E-208.

Ce modèle est en quelque sorte la version surélevée SUV de la Model 3, qui a cartonné avant lui. Il en reprend le style général, mais bodybuildé, étiré vers le haut et gonflé de tous côtés. Avec 4,75 m de long, 1,98 m de large et 1,62 m sous la toise, c'est un beau petit bébé, qui affronte des modèles de plus en plus nombreux dans une catégorie à cheval entre le généraliste et le premium, comme les Volkswagen ID.4, Toyota BZ4-X, Skoda Eniaq, ou encore Ford Mustang Mach-e et Audi Q6 e-tron...

Derrière son style très aérodynamique et donc efficace en matière de consommation, mais qui ne plaît pas à tout le monde, se cache une auto très pratique et habitable. En effet, les cotes intérieures laissent une belle aisance aux passagers, tandis que les bagages sont choyés avec un volume total (coffre arrière plus avant) de 971 litres !

L'équipement est véritablement complet et très technologique. Les Tesla sont souvent considérées comme des voitures de geek, et le Model Y n'échappe pas à la règle. Les fonctionnalités sont nombreuses, la connectivité totale. Mais c'est au prix d'une ergonomie à laquelle il faut se faire, car tout passe par l'écran central.

Les performances et autonomies sont dans tous les cas remarquables, quelles que soient les versions. L'efficience des ensembles moteur/batterie est toujours assez exceptionnelle, Tesla maîtrise parfaitement ces aspects par rapport à la concurrence. Les autonomies WLTP sont confortables (entre 455 et 600 km), et même dans la vraie vie, sur autoroute, les plus de 300 km sont possibles.

Enfin, la fiabilité, même si elle n'est évidemment pas parfaite, penche du bon côté de la balance, c'est plus le service après-vente qui peut agacer. Et les coûts d'utilisation sont réduits. Voici donc l'autopsie d'un modèle très en vue sur le marché de l'occasion, et donc encore assez cher, malheureusement.

Caradisiac a aimé

  • Les autonomies des différentes versions
  • Les performances
  • L'habitabilité/volume de coffre
  • Le comportement routier
  • L'équipement
  • La sono de haute qualité
  • Le réseau de superchargeurs

Caradisiac n'a pas aimé

  • Un confort ferme
  • L'ergonomie à apprivoiser
  • Le diamètre de braquage
  • L'Autopilot à surveiller

Nos versions préférées

  • 352 GRANDE AUTONOMIE DUAL MOTOR AWD 75 KWH 2021

Qualités et défauts

Ce qui peut vous tenter

  • L'autonomie : annoncée entre 455 et 600 km selon que l'on parle des versions propulsion à batterie de 60 kWh ou des autres à batterie de 72,5 kWh, elle est toujours confortable, et plus proche dans la vraie vie des chiffres WLTP que pour d'autres modèles d'autres marques.
  • Les performances : elles sont redoutables, même en entrée de gamme. Les 0 à 100 entre 6,9 s. et 3,7 s. en sont la preuve.
  • L'habitabilité/volume de coffre : le Model Y est spacieux, à la fois pour les passagers, avec de la place pour les jambes et les épaules, et pour les bagages, avant en tout 971 litres de coffre !
  • Le comportement routier : il est dynamique, vif et précis. Le châssis est typé ferme et sportif. Du coup le Model Y est agréable à mener.
  • L'équipement : complet puisque tout ou presque est de série, sauf les couleurs hormis le blanc nacré, et l'autopilot plus évolué ou les jantes plus grandes...
  • La sono : de série, le système de sonorisation de l'habitacle est décrit par tous les propriétaires comme exceptionnel en qualité et en puissance.
  • Le réseau de superchargeurs : c'est un gros avantage de Tesla sur les autres constructeurs. Son réseau propriétaire de superchargeurs, avec des prix abordables, fait beaucoup pour la sérénité lors des trajets longue distance.

Ce qui peut faire hésiter

  • Le confort ferme : conséquence d'un châssis dynamique, et de suspensions adaptées à une conduite qui l'est tout autant, les suspensions sont fermes, voire très fermes pour certains. Tout le monde n'aime pas.
  • L'ergonomie : tout passe par l'écran, et il faut donc s'y habituer. Le Model Y est une auto 2.0, et les fonctions sont très très nombreuses. L'ergonomie est donc plutôt celle d'un smartphone ou d'un ordinateur, s'éloignant de celle d'une auto "traditionnelle".
  • Le diamètre de braquage : il est assez grand, et impose de s'y reprendre à plusieurs fois pour des manœuvres serrées.
  • L'autopilot : il gère assez bien la conduite autoroutière. Mais il peut laisser un faux sentiment d'efficacité totale. Il faut au contraire rester vigilant car il peut avoir des réactions étranges.

Budget

Achat / Cote :

Si l'on considère les performances, les capacités de batterie, les autonomies, et l'équipement du Model Y, les tarifs sen neuf, qui peuvent paraître parfois élevés, sont en réalité hyper abordables, ce qui explique tout de même son succès. En occasion, les décotes sont assez rapides finalement, un phénomène bien aidé par des baisses de prix en neuf drastiques début 2024.

Le premier prix pour une version de 2022 et 50 000 km environ est à 30 000 €, pour un modèle Dual Motor/75 kWh, soit une décote de presque 50 % si on se fie au prix de vente de 2022, mais seulement - 40 % si on prend le prix actuel. Cela reste une belle décote pour un modèle électrique.

Une version "Performance" (une vraie, car beaucoup d'annonces pour des modèles soi-disant Performance sont pour des modèles dual Motor mais pas des vraies versions Performance) commence autour de 43 000 € pour un modèle 2022, soit une décote de - 35 % par rapport au prix neuf de 2022 mais seulement - 25 % au prix actuel.

Consommation :

Tesla est un constructeur qui a beaucoup misé sur l'efficience de ses chaînes de traction. Avec succès. Malgré sa masse proche des 2 tonnes et son profil de SUV coupé, le Model Y arrive à des consommations très basses. Il est passible de rester autour de 16 kWh/100 km en utilisation mixte avec une version propulsion ou Grande autonomie. La Performance reste dans tous les cas en dessous de 21 kWh/100 de moyenne, et même moins en été (moins de 20). Les parcours autoroutiers révèlent également une belle maîtrise on peut rester sous les 19 kWh. Du coup, les autonomies sont confortables, pour un modèle électrique s'entend.

Assurance :

Les primes d'assurance ne sont pas le coup de massue auquel on aurait pu s'attendre. Oui, certes, c'est un peu plus cher que la concurrence, spécialement thermique. Mais les 60 euros annuels en moyenne de plus, pour notre profil, ne pèseront que peu dans une décision (ou non) d'achat. 

Prix des pièces :

À ce chapitre, tout le monde est d'accord. Les pièces Tesla sont à peu près toutes hors de prix, et le panier est largement plus cher que pour toutes les autres marques. Jusqu'à 50 % de plus... Il faut donc évidemment avoir cela en tête lorsque l'on signe.

Entretien :

Tesla ne mentionne aucune préconisation de révision pour ses modèles. Pas plus pour le Model Y que pour la Model 3. Il y a juste des préconisations : contrôle du liquide de frein et remplacement du sachet de déshydratant de la clim tous les 4 ans, remplacement du filtre d'habitacle tous les deux ans (filtre HEPA et filtre à charbon tous les 3 ans), nettoyage et graissage des étriers de frein tous les 20 000 km dans les régions où les routes sont salées. Et... c'est tout.

Fiabilité

Description :

Globalement, la fiabilité du Tesla Model Y est très bonne. Pas parfaite, certes, mais les aléas sont rares, et souvent peu impactants pour la conduite quotidienne. Même les soucis de finition, tant cités sur les premières Model 3, semblent avoir disparu sur le "Y". Il faudra simplement faire attention aux bruits en provenance des trains roulants à l'avant. Ce sera mieux si l'exemplaire convoité a été mis à niveau (graissage ou remplacement des silent-blocs). Mais rien ne permet de contre-indiquer un achat, au contraire.

Pannes lourdes ou immobilisantes :

  • Rien à signaler à ce chapitre.

Autres pannes ou faiblesses :

  • Train avant. Grincements en provenance des silent-blocs de train avant. Un problème qui touche aussi la Model 3 d'ailleurs. Tous les modèles ne sont pas bruyants pour autant, étonnamment. Un graissage ou un remplacement des silent-blocs de triangle de suspension peut être salvateur.
  • Freinage. Sur quelques exemplaires, bruits et claquements au freinage à petite vitesse ou en marche arrière. Rien de méchant ni dangereux.

Aspect extérieur :

  • Peinture. Presque tous les propriétaires relèvent une fragilité de la peinture, très sensible au moindre gravillon.

Finition intérieure :

  • Sellerie. Le "faux cuir" vegan a tendance à plisser et à s'user prématurément sur de nombreux exemplaires.

Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :

  • Freinage automatique. Les témoignages de "freinages fantômes" sont légion. Cela peut surprendre. Les caméras semblent mal calibrées pour reconnaître certains dangers qui n'en sont pas, et la voiture pile sans raison. Pas vraiment de solution. Les mises à jour régulières à distance permettront certainement d'affiner le comportement.
  • Automatismes. Les essuie-glaces automatiques et allumage automatique des feux sont souvent erratiques. Pour les premiers, la cadence est souvent mal adaptée à l'intensité de la pluie, et pour le second, à l'intensité de la lumière...

Rappel de rectification en concession :

  • Juillet 2024. Rappel de plusieurs séries de modèles fabriqués depuis 2020 pour une déformation du commutateur de verrouillage du capot, entraînant un risque de non-détection de capot ouvert, et d'accident si le capot s'ouvre en roulant. Une mise à jour semble suffire. CE souci ne concerne que les modèles vendus aux USA, mais pourrait peut-être concerner à l'avenir les modèles européens.
  • Septembre 2023. Rappel d'une série de modèles fabriqués entre mai 2022 et septembre 2023, pour remédier à des sensations d'à-coups dans la direction par temps froid. Une mise à jour à distance est faite vers le logiciel 2023.38 ou plus récent.
  • Avril 2022. Un risque de rupture des fusées de direction, entraînant un risque de perte de contrôle, a été détecté sur les modèles fabriqués du 16 juin 2020 au 10 novembre 2021. Elles sont contrôlées et remplacées le cas échéant.
  • Décembre 2021. Les modèles fabriqués entre le 3 janvier 2020 et le 4 juin 2021 présentent un risque potentiel de desserrage ou détachement des éléments de fixation de la suspension avant au sous-châssis de la voiture. Ils sont contrôlés et refixés.

Meilleures versions

En Electrique : 352 GRANDE AUTONOMIE DUAL MOTOR AWD 75 KWH 2021

Toutes les versions de Model Y sont correctes en soi. Mais la plus intéressante reste la version grande autonomie, qui grâce à une batterie de 75 kWh (72,5 kWh nets) permet d'augmenter le rayon d'action au-delà des 500 km WLTP (533 km). La puissance de 352 ch est tout à fait suffisante, tandis que l'équipement est aussi complet que pour les autres versions. Les prix en occasion sont assez convenables aujourd'hui, depuis la baisse de prix en neuf opérée début 2024.
Commercialisation : 2021
Puissance fiscale : NC
Puissance réelle : NC
Emission de CO2 : NC
note :
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Mots clés :

SPONSORISE

Achetez votre Tesla Model Y

En occasion avec La Centrale

Avis Tesla Model Y

Essais Tesla Model Y

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/