Tesla peut-il nuire à Panasonic ?
Les heurs et malheurs actuels d’un constructeur automobile Tesla qui n’en est pas encore tout à faire aux déboires sont observés de près par le géant japonais Panasonic. Le groupe de l’empire du soleil levant a en effet parié sur Tesla dès 2009 et a embrayé sur le projet d’une « gigafactory », une usine à batteries pour automobiles unique dans le monde.
Un site qui sera bientôt inauguré dans le Nevada, aux États-Unis, et dans lequel Panasonic a investi 1,6 milliard de dollars. Pas mal pour un groupe qui sort d’une douloureuse restructuration. Son destin est donc aussi lié à celui de Tesla puisqu’il lui fournit depuis 2010 la totalité des « piles » de ses voitures. Or, l’horizon se floute avec les investigations en cours des autorités américaines sur un accident mortel mettant en cause le système Autopilot du blason d’Elon Musk rendant la voiture autonome. Puis il y a eu la révélation d’un nouveau plan insistant sur un ensemble d’activités, dont le solaire, pour mieux faire oublier l’automobile.
Le marché est donc sensible. Il a d’ailleurs fallu qu’une rumeur de presse affirme que Tesla allait dorénavant équiper certaines de ses berlines électriques avec des batteries lithium-ion de Samsung SDI, une filiale du géant Samsung Group, pour que l’agitation soit palpable. Un démenti d’Elon Musk lui-même a fait chuter le titre de Samsung SDI de 8 % sur la place de Séoul, pendant que celui de Panasonic s'envolait de 3,7 %. Un soulagement pour les cadres du géant nippon qui ont énormément misé sur Tesla.
Mais pas que cependant. Panasonic, équipe également Toyota (Prius, eQ...), Audi (Q5 Hybride) ou encore Ford (Fusion, Lincoln ou C-Max Hybrides). Il espère que ses ventes de batteries lithium-ion pour l'automobile représenteront un chiffre d'affaires de près de 3,4 milliards d'euros. Le groupe voit le marché mondial des batteries lithium-ion atteindre, tous secteurs confondus, 22,3 milliards d'euros dans quatre ans. Enfin, Panasonic multiplie les investissements en Asie pour répondre à la demande des autres constructeurs de modèles électriques ou hybrides. « Nous allons ouvrir de nouvelles lignes de production à Sumoto au Japon et nous allons inaugurer l'an prochain une usine à Dalian, en Chine », explique Kyoko Ishii, une porte-parole de la société.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération