Tests antipollution : tricherie chez Fiat-Chrysler ?
La patrie de Volkswagen n’a pas l’intention de faire profiter à son seul compatriote sa chasse ouverte contre les tests truqués antipollution, qui semblent avoir fait florès chez nombre de constructeurs. Il y a certes des degrés de responsabilités divers dans cette affaire ou cependant tout le monde joue de mauvaise foi. Reste que Fiat semble remporter la palme et apparaît comme le potentiel prochain scandale.
On rappellera que dans le sillage d’un scandale Volkswagen, les autorités allemandes avaient examiné les émissions polluantes des modèles diesel vendus en Allemagne par toute l'industrie automobile. Elles avaient mis au jour des irrégularités chez 16 marques, dont Fiat. Le syndrome du logiciel truqueur, spécialement conçu pour abaisser les émissions du moteur diesel pendant un contrôle antipollution, découvert sur les diesels de Wolfsburg, existait-il chez les autres marques ? On ne sait encore, mais on soupçonne fortement, de l’autre côté du Rhin, le blason Fiat-Chrysler de tricherie caractérisée.
D'après le média Bild am Sonntag, les tests effectués sur un modèle Fiat ont montré que le système de filtration des émissions polluantes se désactivait après 22 minutes, soit deux minutes après la fin d'un contrôle antipollution standard. En conséquence, de l'oxyde d'azote, hautement polluant, était rejeté dans l'atmosphère "à hauteur de plus de 10 fois le niveau autorisé", souligne le rapport des autorités allemandes consulté par le journal.
Une constatation faite par L'Agence fédérale allemande de l'automobile (KBA) qui a envoyé un rapport à la Commission européenne et aux autorités italiennes. Et pour cause : le gouvernement allemand a dénoncé jeudi la "non-coopération" du constructeur Fiat, qui refuse de répondre à toute autorité hors d'Italie, malgré les irrégularités récemment découvertes en Allemagne concernant les émissions polluantes de ses modèles diesel.
Fiat devait s'expliquer en Allemagne mais a fait annuler par voie d'avocats son rendez-vous à la dernière minute, selon le gouvernement allemand. Le constructeur a estimé par écrit que seules les autorités italiennes étaient compétentes pour évaluer les émissions polluantes de ses véhicules.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération