Le sujet n'est pas nouveau, mais aujourd'hui, trois associations décident de se prendre la main pour partir en croisade contre les ralentisseurs illégaux et dangereux : la Ligue de Défense des Conducteurs, Pour une Mobilité sereine et durable et l'Automobile-club des Avocats. Leur mission : interpeller les pouvoirs publics, contrôler les installations existantes et faire respecter les normes.
Le premier arrêté de piétonnisation des voies sur berges à Paris ayant été annulé par la justice administrative, en début d'année, la maire Anne Hidalgo en avait pris un second en toute urgence, afin de ne pas avoir à rouvrir la zone aux véhicules. Le nouvel arrêté, à son tour contesté devant le tribunal administratif, vient d'être validé par ce dernier. Après avoir perdu la première manche, la mairie de Paris remporte ainsi la deuxième… Rendez-vous pour la belle en appel ?
Partant du constat que les prix des carburants sont en ce moment au plus haut, l'association "40 millions d'automobilistes" lève les boucliers, demande une baisse de la fiscalité et encourage les Français à envoyer leurs tickets d'essence au président de la République.
Que faire, que voir en juin quand on est un passionné d'auto ? Quelques éléments de réponse avec cet inventaire varié d'événements prévus aux quatre coins de la France. Impossible de ne pas trouver son bonheur !
C’est acquis, les comportements au volant sont les principaux responsables des accidents de la route. Pour autant, d’autres facteurs de risques doivent être pris en compte, et notamment l’état de la chaussée et de la signalisation. Deux organismes indépendants l’un de l’autre sonnent l'alarme sur ces sujets préoccupants, preuves à l’appui.
C’est une disposition au projet de loi Justice du XXIe siècle qui avait attiré défavorablement l’attention malgré ses bonnes intentions. Une possibilité pour les forces de l’ordre de capter les données d'une voiture à l'occasion d'un contrôle qui ouvrait aussi la voie à une verbalisation a posteriori. Une perspective qui s’éloigne avec un amendement récemment adopté.
En France, si les routes sont de mieux en mieux équipées en radars, elles sont de moins en moins en état de supporter le trafic quotidien. Pire, on pourrait parler de véritable délabrement dans certains cas tandis que les voies de circulation se changent en sentier de tous les dangers dès que les conditions atmosphériques se gâtent. Alors que nos dirigeants se concentrent sur un usager qu’il faut faire cracher au bassinet, les mêmes oublient que l’état de la route est un facteur accidentogène qui prend une proportion inquiétante.
La Journée sans voiture aura lieu le dimanche 27 septembre à Paris de 11 heures à 18 heures. Le Parisien nous dévoile ce matin les cinq périmètres qui seront interdits à la circulation.
Stationner sur une piste cyclable ou un trottoir sera puni de la même façon qu'une personne valide sur un emplacement handicapé : l'amende, auparavant fixée à 38 euros, atteint désormais les 135 euros.
Jeep longtemps cantonné aux USA a désormais des ambitions planétaires, largement soutenues par le développement du segment des SUV. Ce pionnier de la transmission intégrale et du franchissement possède une histoire dans le domaine et se trouve être plus légitime que beaucoup d'autres sur ce type de véhicules. Pour développer la marque et fidéliser les clients, les clubs nationaux se regroupent désormais sous l'étiquette du Jeep Owners Club officiel à portée européenne.