Au premier trimestre, les primes des assurances automobile se sont envolées. Et cela n’est pas près de s’arrêter. Explications.
Ça y est ce sont les vacances ! La voiture a été révisée, les valises sont chargées, reste à fixer vélos ou planche à voile sur leur support et à vous la liberté. Néanmoins, transporter vos loisirs n’est pas sans risques. Un vélo mal fixé et c’est la garantie de le perdre en route. D’ailleurs, avez-vous pensé à assurer vos vélos, planches de surf ou à voile, ou encore vos skis avant de prendre la route des vacances ?
Une nouvelle application permet d’améliorer le traitement automatisé des déclarations de sinistres. De quoi permettre aux gestionnaires de flottes de mieux maîtriser les coûts de réparation et l’évolution de leur cotisation d’assurance.
Ces deux sigles font souvent froid dans le dos. Et pour cause puisqu’ils sont souvent synonymes de voitures qui partent à la destruction. Pourtant, ce n’est pas obligatoirement le cas.
L’apposition de la vignette verte d’assurance au coin du pare-brise ne sera plus obligatoire à partir du 1er avril, et c’est une très bonne nouvelle.
L'augmentation générale du prix des pièces, de la main-d’œuvre et de la peinture fait exploser le prix des réparations. L'inflation est de 7% par rapport à 2023, selon l'association Sécurité et Réparation Automobile (SRA) qui constate des écarts de prix allant du simple au double selon les départements.
L'automobile coûte de plus en plus cher, tant à l'achat que dans la vie quotidienne où elle est absolument indispensable aux Français. Pour ceux qui n'ont pas les moyens de suivre financièrement se met progressivement en place une économie de la débrouille.
Si assurer une voiture neuve en "tous risques" semble assez évident, il arrive un moment où sa valeur résiduelle fait hésiter. Faut-il alors conserver ce type de contrat, cher, ou passer sur un tiers + vol ? Voire s'assurer au tiers simple ? Caradisiac fait le point avec vous.
Si la hausse généralisée des cotisations d'assurance est inéluctable, il reste tout de même assez facile d'en adoucir les effets.
Voici dix bonnes raisons d’aimer ET détester à la fois le millésime automobile 2024 qui s'annonce.