Les sénateurs ne font que répéter ce que l'on savait déjà : les sociétés d'autoroutes dites historiques, celles qui gèrent plus de 90 % du réseau concédé, sont une véritable manne financière pour leurs actionnaires. Mais ils le font avec de vrais chiffres, bien concrets… De quoi donner le tournis ! Plus de 27 milliards et demi d'euros de dividendes ont déjà été encaissés, et ce serait encore plus de 40 milliards attendus d'ici la fin des contrats, entre 2031 et 2036 ! À l'appui de ce constat, les parlementaires appellent l'État à négocier avec ces sociétés de nouveaux investissements "dont pourraient bénéficier les usagers sans nouvelles augmentations tarifaires". Et pour stopper net le fiasco ? Les sénateurs n'émettent aucune proposition en ce sens. Pour eux, une renationalisation aurait "un coût prohibitif".
À partir de septembre, aux heures de pointe, une voie de l'A48 à l'entrée de Grenoble sera réservée aux covoitureurs et aux véhicules à faibles émissions.
Les nouveaux tarifs pour un dépannage sur l'autoroute viennent d'être publiés au Journal Officiel. Ils augmentent très légèrement.
Une étude confirme que les Français continuent de prendre les routes pour des poubelles. Évidemment, ils ont toujours une bonne excuse et pointent surtout la responsabilité des autres !
Téléphone au volant sur autoroute : les Français conscients du risque, mais continuent de l'utiliser
59
Paradoxal : l'étude de l'ASFA (Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes) sur les usages des écrans au volant montre que les Français ont plus conscience que jamais de leur danger. Pourtant, ils sont toujours plus nombreux à les utiliser.
Si la somnolence reste la première cause de mortalité sur les autoroutes, l'inattention augmente très fortement, dépassant la vitesse excessive.
Il fait figure d'élément libre au sein de son propre parti vis à vis de la thématique épineuse de la limitation de vitesse sur les autoroutes : le ministre-président de la Bavière, Markus Söder, n'est pas défavorable à la mise en place de limitations.
Une étude pour la Fondation Vinci Autoroutes a confirmé les effets bénéfiques d'une petite sieste avant de reprendre la route.
Le ministre de l'Économie a déclaré qu'il ne croit "pas à l'opportunité d'une renationalisation" des autoroutes", leur gestion coûterait trop cher à l'État.
L'étude d'une association montre les effets positifs sur la vigilance au volant d'un repas optimisé. Parmi les aliments à privilégier : radis, poisson et kiwi.